1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Test DVD de la minisérie Au champ d'honneur (In Flanders Fields - In Vlaamse velden)

Au champ d honneurAu champ d'honneur Intégrale :

sortie officielle le 7 avril 2015

 

SCENARISTES : Mark De Geest, Ed Vanderweyden, Geert Vermeulen, Carl Joos, Charles De Weerdt

 

RÉALISATEUR Jan Matthys

 

ACTEURS : Lize Feryn, Wietse Tanghe, Matthieu Sys, Barbara Sarafian, Wim Opbrouck, Sven Mattke, Jobst Schnibbe, Joren Seldeslachts, Jonas Van Geel, Jonas Vermeulen, Rilke Eyckermans, Hilde Heijnen, Marc Van Eeghem, Viv Van Dingenen, Willy Thomas.

 

  Éditeurs Éditions Montparnasse
Distributeur : Arcadès
Type : intégrale   Prix indiqué : 25 euros
Origine : zone 2   Boîtier : Coffret simple
Disques : 3 (DVD-9)   Durée approx. : 500 min
Épisodes : 10 X 50 min   Sortie en France : 7 avril 2015

Langues

en Dolby Stéréo :

Originales : flamand, français,

allemand, anglais (2.0)

  Sous-titres : Français
Format vidéo : 1.77 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)   Image : Couleurs
Standard : PAL   Suppléments : Oui
 

TEST DU DVD

Présentation :

Au champ d’honneur suit les Boesman, une famille bourgeoise résidant à Gand en Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Marie, la benjamine de la fratrie, n’est qu’une adolescente lorsque le conflit éclate. Ses deux frères sont mobilisés et la maison familiale est occupée par les Allemands. C’est là que Marie fait la connaissance d’Hans-Peter, un officier allemand dont elle tombera amoureuse. Après avoir soutenu la résistance plusieurs mois durant, Marie est contrainte de fuir. Elle s’engage alors sur le front en tant qu’infirmière et se confronte à la dure réalité de la guerre. Quatre années qui bouleverseront son destin et transformeront sa vie à jamais. Ses deux frères, ses parents et elle-même devront chacun faire leurs choix face à l’occupation allemande et leur volonté de survivre sera rudement mise à l’épreuve. Le titre de la série, In Flanders Fields en anglais, évoque un poème écrit en 1915 par l‘officier canadien John McCrae. Ce texte deviendra le symbole d’une génération fauchée à la fleur de l’âge, à l’instar des romans de Roland Dorgelès ou de Maurice Genevoix. Le Major Jean Pariseau a adapté le poème en version française sous le nom Au champ d'honneur.

 

 
Avis sur la qualité des menus :8

Le menu principal est plutôt simple mais reste efficace car bien représentatif de la série. En effet, nous avons le droit à un dessin extrait du générique visuel qui se dessine sous nos yeux en fond avec la musique du générique de fin des épisodes en accompagnement. Le dessin proposé est différent sur chaque dvd. Le menu principal donne directement accès aux épisodes mais on ne peut malheureusement pas voir tous les épisodes à la suite. Il n'y a pas besoin de menu langues puisqu'une seule langue est prévue. Il n'y a donc pas de sous-menus sauf pour les bonus.

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - http://serieviewer.com/media/../media/images/article/test_dvd/Editions-Montparnasse/Au-champ-dhonneur-Int/edition:205:115:0:0

 

Avis sur l'image :

8

L'image est d'une très bonne qualité aussi bien sur les scènes d'intérieur que sur les scènes d'action et les scènes sombres de la série. Il n'y a rien à redire de ce côté là, c'est un véritable plaisir pour les yeux.

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - http://serieviewer.com/media/../media/images/article/test_dvd/Editions-Montparnasse/Au-champ-dhonneur-Int/images:205:115:0:0

 

Avis sur l'audio :

6

Côté langues, le dvd n'offre qu'un choix, le flamand avec un peu d'anglais, de français et d'allemand selon les personnages. Et en version Stéréo 2.0. C'est franchement suffisant et très agréable à l'écoute. Il n'y a pas de problème d'équilibre entre les dialogues et les musiques comme on peut le voir parfois et c'est une bonne chose. Malgré tout, on peut regretter l'absence de version française pour une édition française...
Au niveau des sous-titres : il y a des sous-titres français basiques mais rien de spécifique pour les malentendants, ce qui est regrettable. Concernant l'adaptation, elle est plutôt bonne et heureusement parce qu'ils sont nécessaires vu l'absence de version française.

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - http://serieviewer.com/media/../media/images/article/test_dvd/Editions-Montparnasse/Au-champ-dhonneur-Int/audio:205:115:0:0

 

Avis sur les suppléments :

8

C'est assez rare pour être noté, nous avons le droit à des bonus pour une minisérie étrangère proposée par les Editions Montparnasse ! Dommage qu'ils soient si courts, mais l'effort mérite tout de même d'être souligné d'autant plus qu'ils sont nombreux et bien sous-titrés en français.

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - http://serieviewer.com/media/../media/images/article/test_dvd/Editions-Montparnasse/Au-champ-dhonneur-Int/bonus:205:115:0:0

Making of (DVD 3) :

Il s'agit de plusieurs petites vidéos sur la conception de la série avec la possibilité de les voir toutes à la suite ou séparément. Détaillons les ci-dessous :

Les tranchées (3 min 04) : Jan Matthys, le réalisateur nous explique la nécessité d'avoir dû reconstituer les tranchées ce qui est assez impressionnant.

L'offensive finale (2 min 14) : rapide vidéo sur le tournage de la dernière scène de combat de la série. On aurait aimé plus de détails.

Les Boesman : chaque membre de la famille Boesman a le droit à sa vidéo de présentation avec les interventions de son interprète et du réalisateur Jan Matthys. Elles durent respectivement 3 min 07 (Marie), 2 min 45 (Vincent), 1 min 57 (Guillaume) et 3 min 26 (Virginie et Philippe, les parents).

La musique (3 min 27) : vidéo sur le processus de création de la musique de la série expliqué par le compositeur Jef Neve.

Ambiance (1 min 46) : il s'agit d'extraits du tournage défilant avec un fond musical pour montrer la bonne ambiance sur le plateau.

Collaboration avec Jon Matthys (4 min 03) : les acteurs donnent leur avis sur le réalisateur Jan Matthys et sur sa manière de travailler.

Lize, Wim, Barbara et Wietse et leur moment inoubliable (2 min 17) : quatre acteurs parlent de la scène de la série qui les a le plus marqués.

Jan Matthys au travail (3 min 18) : le réalisateur Jan Matthys nous explique le concept de la série avec des extraits du tournage et de scènes.

Espace Éditions Montparnasse (DVD 1) :

Des vidéos d’œuvres sorties en dvd par l'éditeur sont proposées : nous avons ainsi la possibilité de voir un extrait de 2 minutes 26 en vf du film Premier Noël dans les tranchées, 2 minutes 11 en vostfr de la minisérie Combatientes, 2 minutes 31 en vostfr de la minisérie Dostoievski et 2 min 31 en vostfr de la minisérie Sacrifice (Burning Bush).

 

 
Avis sur le packaging : 9

Il s'agit d'un fourreau cartonné avec sur le devant une photo tirée d'un épisode représentant le personnage de Marie Boesman. Au dos, on trouve une photo du front avec un soldat de dos avec une petite description de la mini-série, quelques noms d'acteurs, réalisateurs et producteurs et une énumération des épisodes proposés avec leur période traitée. A l'intérieur du fourreau, on dispose d'un boitier avec un devant et un dos identiques à ceux du fourreau à l'intérieur duquel on trouve 1 dvd à gauche et 2 dvd se chevauchant à droite. La jaquette intérieure gauche propose une autre photo des soldats avec en dessous le poème original, et sa version française, ayant donné son nom à la série. Les disques testés ne sont pas sérigraphiés du tout, nous ne pouvons donc pas donner d'avis dessus. Dans tous les cas, le packaging est réussi et parfaitement représentatif de la série.

 

Note finale :

8

Conclusion : C'est un assez bon coffret que nous proposent les Editions Montparnasse pour cette minisérie en provenance de Belgique qui mérite d'être connue. Le packaging est très réussi ainsi que les différents menus, l'image est de qualité et on a le droit à des bonus intéressants bien que courts. Seul bémol : il n'y a pas de version française proposée ni de sous-titres pour les sourds et malentendants...

 

© 2015 Éditions Montparnasse. Tous droits réservés.

 

Test par Serieviewer/Delphine Herbo-Godron

 

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article