1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Et si on testait un pilote : focus sur Constantine

ConstantineEn avril dernier, j'ai appris qu'une adaptation TV de Constantine était en projet. Ayant beaucoup aimé le film (je n'ai jamais prétendu avoir des goûts subtils en matière de blockbusters), je me suis réjouie de cette nouvelle, me demandant comment patienter durant le tournage.

 

Une petite phrase de l'article qui m'avait annoncé ce projet m'est alors revenue à l'esprit : « adaptation du comic book Hellblazer ». Ah oui tiens, c'est vrai, c'était en effet un comic avant d'être une énième preuve que Keanu Reeves manque cruellement d'expressions faciales...

 

Je me suis donc décidée à le tester, me promettant d'avoir tout lu avant le début de la série.

 

Je n'avais jamais lu de comics auparavant, sinon je me serais sans doute méfiée. J'ai donc découvert à cette occasion que Hellblazer avait 300 numéros plus une bonne dizaine de hors séries, certains de plusieurs centaines de pages. Et un reboot, intégré à l'univers DC et contenant plein de personnages ayant eux même leur propre série. Et un spin off lui aussi intégré à l'univers DC. Et que Hellblazer était lui-même un spin off de The Swamp thing. Et que le personnage de Constantine faisait une apparition dans pas mal d'autres comics. Et que certains des personnages secondaires de Hellblazer venaient également d'autres comics... Six mois plus tard et une nouvelle et coûteuse addiction en plus, me voilà néanmoins à jour juste à temps pour commenter le pilote.

 

Contrairement au film qui prenait de fortes libertés avec l'œuvre d'origine, nous avons là ce qui semble être une adaptation très prometteuse. Matt Ryan est physiquement très ressemblant au personnage et le joue de manière parfaitement convaincante. Accent du nord de l'Angleterre parfaitement improbable, cabotinage, bluff et ruse devant le danger, incapacité à montrer le moindre respect aux puissances surnaturelles (ou à qui que ce soit d'ailleurs), lourde addiction à la cigarette et à l'alcool, manipulations sans scrupules de ses « amis »... Oui, c'est bien Constantine, aucun doute là-dessus.

 

constantine comic

 

Le background du personnage est également fidèle. Le pilote commence juste après le passage de John à Ravenscar, moment très important dans sa vie, et fait lourdement référence aux événements de Newcastle qui ont fait du personnage ce qu'il est aujourd'hui. Nous avons également droit à un petit résumé, là encore fidèle, de l'enfance de Constantine. Enfin, nous avons la surprise (du moins pour les vilains curieux parmi vous qui avaient regardé la version leakée du pilote, dans laquelle il n'apparaissait pas) de découvrir un très réussi Démon Constantine qui semble tout droit sorti de sa version papier.

 

Concernant les autres personnages, Ritchie (Jeremy Davies) et Chas (Charles Halford) sont physiquement très proches du comic mais je suis dubitative devant le changement dans la caractérisation de ce dernier. Le Chas de Hellblazer est d'une fidélité touchante à Constantine mais n'est pas très malin, se fait lourdement exploiter par ce dernier et, surtout, ne touche pas le moins du monde à tout ce qui est magique. Il est ici présenté comme un « égal » de Constantine, impassible devant les manifestations démoniaques, capable soit de créer une illusion de sa mort soit de survivre à une blessure mortelle et assez impliqué dans la « guerre » contre les démons pour demander à Constantine de s'impliquer. J'appréciais le duo disparate que formaient les deux personnages et je trouve un peu dommage que la série s'en prive mais j'attends de voir ce que donnera cette nouvelle caractérisation avant de me prononcer. Une adaptation n'a absolument pas l'obligation d'être une copie conforme de l'original tant qu'elle en préserve l'essence.

 

constantine-Manny

 

Pour terminer sur l'aspect adaptation, comme je disais globalement très réussi, j'admets néanmoins éprouver une certaine inquiétude pour la suite. Hellblazer est une œuvre extrêmement violente et souvent très choquante et, comme beaucoup de fans je suppose, j'ai un peu peur que NBC ne l'édulcore trop. Or, le pilote transforme effectivement quelques éléments de l'histoire. Certains, comme le fait qu'Astra ait changé de couleur de peau, sont absolument sans conséquence. D'autres, comme le changement de caractérisation de Chas et l'invention du personnage ma foi très prometteur de Manny, sont parfaitement justifiables dans le cadre d'une adaptation. Le fait que la série ne se passe pas majoritairement à Londres est un peu dommage (beaucoup d'histoires du comic jouent sur le folklore et l'histoire anglaise) mais compréhensible, le public visé étant américain. Certains changements en revanche relèvent du gommage pur et simple.

 

Je comprends, même si je le déplore, que la chaîne ne puisse pas montrer clairement le fait que Constantine soit un gros fumeur : les scénaristes l'ont au moins sous-entendu en montrant rapidement son paquet de cigarette dans la scène du bar et en le faisant manipuler son zippo. En revanche l'histoire d'Astra, rapidement résumée par Ritchie, est vraiment très édulcorée : la petite fille victime d'abus sexuels répétés de la part de son père et des clients de celui-ci et invoquant un démon pour tous les tuer devient la fille d'un ami qui s'est retrouvée possédée. Ce n'est pas grave en soi, le background d'Astra n'ayant pas d'incidence sur l'intrigue, mais j'espère que cela ne va pas systématiquement se reproduire pour chaque moment choquant (en moyenne toutes les deux pages). NBC est la chaîne qui diffuse Hannibal, ne me dites pas qu'ils deviennent timides.

 

Bref, j'arrête là de comparer la série à Hellblazer ; cela n'intéresse pas forcément ceux qui ne connaissent pas le comic et les fans n'ont pas besoin de moi pour jouer au jeu des sept erreurs. Parlons donc de ce que vaut l'épisode en lui-même. Ma foi, je l'ai trouvé très sympathique malgré quelques éléments à revoir.

 

Constantine nanny

 

S'il y avait bien un aspect que la série se devait de ne pas rater, c'est l'horreur. Tout n'est pas parfait de ce côté-là bien sûr mais les effets spéciaux ne sont pas ridicules, le maquillage est crédible et certaines scènes m'ont même fait sursauter. Mention spéciale à celle de l'apparition de la grand-mère de Liv et celle du meurtre dans l'ambulance : elle sont ultra classiques mais efficaces. Bref, de ce coté-là, Constantine est heureusement plus crédible que son sympathique lead-in, Grimm.

 

Comme je le disais précédemment, j'ai également beaucoup d'espoir concernant le personnage de Manny. Les anges, de même que Dieu d'ailleurs, ne sont vraiment pas des personnages très sympathiques dans Hellblazer (les fans de Supernatural auront une légère sensation de déjà vu) et l'idée d'en affecter un comme allié à Constantine, qui ne les supporte pas, me plait beaucoup. Manny semble parfaitement sans scrupules (il est furieux que Constantine ait fait fuir Liv) ; je sens que les échanges entre l'ange cynique et le mage manipulateur vont être savoureux.

 

Les amateurs de comics ont sans doute repéré dans le bazar de la maison léguée par le père de Liv le casque de Doctor Fate. Très sincèrement, j'espère que les allusions aux autres personnages de comics de l'univers DC resteront du domaine du clin d'œil. L'excès de cross over a tendance à parasiter l'œuvre originale, c'est d'ailleurs un des principaux reproches que j'adresserais au reboot de Constantine que DC a sorti récemment. Hellblazer a toujours été très prudent de ce coté-là, j'espère que la série s'inspirera plutôt de cela. Oops, j'ai dit que j'arrêtais la comparaison au comic, revenons donc à l'épisode.

 

casque Dr Fate

 

En fait je n'ai qu'un gros reproche à adresser à ce pilote (et la différence entre la version leakée et celle-ci montre que les scénaristes ont fini par partager mon point de vue) : Liv. Je trouve l'actrice peu crédible mais ce n'est vraiment pas le problème principal, la pauvre ne pouvait pas faire de miracles avec une telle caractérisation : Liv est tout simplement un cliché sur pattes du genre fantastique.

 

Le personnage normal qui réalise un jour qu'il a hérité des talents surnaturels et se retrouve soudain plongé dans un monde de magie et de dangers a été fait et refait, de Buffy à Grimm, et il est difficile de rendre ce genre d'histoire original. Le passage où Constantine fait découvrir à Liv le monde tel qu'il est réellement avec toutes les âmes coincées sur terre me fait également beaucoup trop penser à la très regrettée The Fades, ce qui n'a pas aidé à me « vendre » cette intrigue. Dans la version leakée, Liv choisissait de rester: le nouveau personnage censé visiblement la remplacer et qu'on aperçoit à la toute fin de l'épisode me semble plus prometteur (sans compter que j'apprécie le clin d'œil direct au comic avec les dessins de Constantine). J'ai lu sur le net qu'il s'agissait d'un personnage de Hellblazer mais je ne dirais pas qui pour laisser la surprise aux fans qui ne sont pas tombés sur cette information.

 

Pour conclure, ce pilote est je trouve plein de promesses. S'il y a bien sûr, comme pour toute adaptation, des différences certaines avec l'œuvre originelle, le personnage de Constantine et son univers me semblent bien respectés et nous avons un aperçu du cocktail d'humour et d'horreur qui a fait le succès du comic. Plus qu'à espérer que NBC ose aller assez loin dans le choquant et n'affadisse pas trop l'histoire. Un générique (si possible plus réussi que celui de son lead-in) serait également très appréciable : j'espère que c'est prévu. Je terminerai par un conseil à tous ceux qui ont assez apprécié le pilote pour donner une chance à la série : filez lire Hellblazer !

 

encore plus aisé à préparer et à profiter de.

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir