1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Focus : dans l'univers de Life on Mars

life-on-mars-bbcEn janvier 2006, alors que les  Anglais passionnés de voyages temporels commençaient à souffrir cruellement de l'attente de la deuxième saison de Doctor Who, qui ne revenait qu'en mars, la BBC décida généreusement d'offrir à son public impatient un vrai petit bijou : Life on Mars. Créée par les scénaristes  Matthew GrahamTony Jordan et Ashley Pharoah, la série réunit dans les rôles principaux John Simm et Philip Glenister, qui avaient joué tous deux dans l'excellente mini-série State of Play en 2003 (et oui, cet article fait une publicité monstrueuse pour les séries anglaises et l'assume totalement). 

 

 Mais Life on Mars, qu'est-ce que c'est? C'est avant tout une très chouette chanson de David Bowie que Sam Tyler (John Simm), Commissaire à Manchester en 2006, écoute dans sa voiture... quand il se retrouve soudain la victime d'un grave accident. Sonné, il se relève et réalise alors qu'il a été projeté en 1973. Après enquête, il s'avère qu' il est apparemment Inspecteur de police récemment muté dans le commissariat où il travaillait en 2006 et qu'il doit travailler sous les ordres du Commissaire Gene Hunt (Philip Glenister) : et oui, pour vos voyages temporels préférez le TARDIS ou la  DeLorean, l'accident de voiture vous fait apparemment perdre des galons.

Top 10 : les couples préférés de la rédaction !

Crichton et Aeryn (Farscape) 2Aujourd'hui est un jour particulier pour les couples, je pense ne l'apprendre à personne. En effet, ils vont pouvoir fêter la Saint-Valentin, chacun à leur manière. Pour les célibataires, c'est le moment de sortir les chocolats ! (oui, oui les miens sont déjà prêts !)

 

La rédaction a donc jugé le moment opportun pour établir son top couple, il s'agit là de notre deuxième classement. Le top 10 s'est démarqué des nombreux couples mentionnés, mais la bataille parmi les meilleurs fut rude, se jouant parfois à un point... Une chose est sûre le couple gagnant n'a eu aucun mal à trouver sa place !

Une série chère est-elle forcément bonne ?

altC'est une question que l'on pouvait se poser, et je me remercie de l'avoir fait. En effet, j'ai découvert pas mal de séries assez chères récemment : Crusoe, Boardwalk Empire, et à cela, on pourrait ajouter comme séries chères que j'ai regardées Rome, Les Tudors, et The Walking Dead. Revenons un peu sur ces quelques séries qui vous ont manqué et que vous avez appréciées. Ou que vous n'avez pas apprécié et que vous avez trouvé au contraire complètement nazes, ce qui vous a permis de vérifier la petite maxime suivante : "si c'est naze, arrête !".

 

Dans l'univers des fanfictions: petit guide pour ne pas se perdre

life on marsVotre série favorite est en pause. Ou pire, annulée. Ou, pire encore, elle a pris une direction que vous n'approuvez pas. Le manque commence à se faire sentir : vous rêvez des personnages toutes les nuits, vous en parlez continuellement et vos amis vous fuient... La solution existe! Pourquoi ne pas tenter les fanfictions?

 

Qu'est-ce qu'une fanfiction (ou fanfic, ou même fic pour les intimes) ? Wikipedia nous dit qu'il s'agit d'une fiction écrite par des fans et reprenant l'univers et/ou les personnages de leur fandom favori. Un bref clic sur "fandom" nous apprend alors qu'il s'agit d'une communauté de fans regroupés, souvent au moyen d'internet, autour de leur passion commune. En bref, des personnes autant en manque que vous ont écrit des histoires se déroulant dans l'univers de votre série favorite et elles n'attendent que vous. Mais ou les trouver?

Les séries sont partout !

altAujourd’hui, les séries sont absolument partout. Il y a quelques années encore vous deviez être chez vous pour les regarder, ou du moins avoir un lecteur DVD à proximité. Maintenant on les voit partout. Il y a deux ans, si vous achetiez votre téléphone portable, vous aviez la nouvelle saison de Grey’s Anatomy, et même celle de Lost. Et après, ils s’étonnent de voir que ça chute… Je parle évidemment, des ventes de portables.

Quel bon personnage !

altUn bon personnage, qu'est-ce que c'est ? De nombreuses (et parfois excellentes) séries ont fait l'erreur de penser qu'il suffit de créer un être quasi-parfait pour obtenir un personnage qui séduira le public : mais prenez un bel homme blond, athlétique, fort, courageux et attentionné et vous risquez de vous retrouver avec... Riley Finn de Buffy (pour l'équivalent féminin, vous pouvez aller fouiller dans la filmographie de Michelle Ryan). Certes le jeu d'acteur (ou son absence) peut expliquer qu'un personnage soit raté mais l'erreur de casting est rarement la seule cause.

 

Qu'est-ce qui fait le succès d'un personnage ? Qu'est-ce qui le rend charismatique, fascinant, capable parfois de faire oublier un scénario qui tiendrait sur le verso d'un timbre poste ou des effets spéciaux qui semblent avoir été fait par une bande d'ados dans une cave ? Voici une présentation (non exhaustive bien sûr) des "types" de personnages réussis.

The CW, 5 ans déjà !

altIl y a 5 ans, un mariage inattendu était annoncé. Un mariage qui a surpris beaucoup de monde. Deux networks annonçaient leur fusion pour ne laisser place qu'à un seul network à la rentrée suivante. Ainsi disparaissaient The WB et UPN et ainsi naissait The CW, tout nouveau network avec une grille basée sur les programmes rescapés des deux networks d'origine. Le but était d'obtenir une chaine capable de se rapprocher et rivaliser avec les 4 grands mastodontes qu'étaient et sont toujours CBS, NBC, ABC et FOX. L'avenir ne sera pas aussi rose que prévu malheureusement pour The CW.

 

Top 10 : les pilotes préférés de la rédaction

altVous l'attendiez tous... ou pas, voici le premier (mais loin d'être le dernier) top de la rédaction !

 

Ainsi, tous les mois, l'équipe va établir son top 10 dans une thématique différente. Ce mois-ci, nous profitons de la reprise des séries après la pause hivernale et du commencement des séries de mi-saison, pour nous intéresser aux épisodes pilotes. Ça tombe bien, ce classement représente lui même le pilote de nos "top de la rédac".

Focus: Andromeda

alt
La longue nuit est venue. La République galactique, la plus grande civilisation de l'Histoire s'est effondrée. Aujourd'hui, un vaisseau et son équipage tentent de repousser les ténèbres afin que rejaillisse la lumière de la civilisation. Grâce au vaisseau Andromeda, l'espoir renaît.
C'est sûr, dit comme ça, l'originalité de la série n'est pas flagrante: un  vaisseau surpuissant commandé par un capitaine idéaliste, un équipage composé d'êtres de différentes races, des batailles spatiales, des explorations de planètes, une quête... Et oui, c'est du pur Space opéra.

Il faut dire que le papa de cette série méconnue est Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek. Enfin, c'est ce qui est écrit sur la jaquette. En réalité, tout comme Invasion Planète Terre, Andromeda a été créée après sa mort à partir de notes récupérées par sa veuve. De nombreux thèmes (l'histoire de base, le nom du héros...) sont également repris de deux films sans grand succès créés par Roddenberry dans les années 70, Genesis II et Planet Earth.

NBC : Naturellement Bien Ch...

alt

Aujourd’hui, parlons des séries d’un des networks, j’ai nommé NBC. NBC, la série des chaînes naturellement bien… chiatiques. Pourquoi NBC rate-t-elle toutes ses séries depuis The West Wing, Friends, ou Urgences ? On ne cite que des échecs (exceptés les Law and Order, encore que la petite dernière, New York : Los Angeles soit assez ratée…) : Heroes, qui a bien commencé mais en fait non, Knight Rider, c’était raté aussi, ne parlons pas de The Event, et récemment The Cape : tout autant de séries que l’on finit par regarder parce que c’est nul, ou en tout cas sans prise de tête.

 

Les derniers commentaires Article