1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Et si on dépoussiérait un classique? Focus sur Sherlock

Trois fois de suite que des séries impliquant Steven Moffat sont à l'honneur dans ma petite chronique hebdomadaire : on va finir par déceler mon obsession pour les séries anglaises en général et pour ce monsieur en particulier. C'est déjà fait depuis longtemps ? Bon, alors je peux me lancer et vous parler sans complexe du petit bijou que la BBC nous a offert l'année dernière : Sherlock. Un tout petit bijou puisque la série ne comporte pour l'instant que trois épisodes... d'1h30 chacun cela dit.

 

D'abord, preuve que je ne suis pas si obsédée que ça, sachez que Moffat n'est pas le seul papa de cette série : Mark Gatiss est le co-créateur. Oui, celui qui est aussi scénariste pour Doctor Who et qui apparaît dans Jekyll... Bon, d'accord, je suis irrécupérable.

 

Enfin bref, ces deux complices ont décidé de nous proposer une énième adaptation des aventures du célèbre détective privé. Petite originalité néanmoins : l'histoire est transposée à notre époque.

Test DVD de Vampire Diaries saison 1

packageVAMPIRE DIARIES Saison 1 : sortie officielle le 1er avril 2011

 

CREATEURS : Kevin Williamson et Julie Plec         Inspirée par les livres de : L.J Smith

 

PRODUCTEURS EXECUTIFS : Kevin Williamson, Julie Plec, Leslie Morgenstein, Bob Levy

 

ACTEURS : Ian Somerhalder, Nina Dobrev, Paul Wesley, Steven R. McQueen, Sara Canning, Katerina Graham, Candice Accola, Zach Roerig, Kayla Ewell, Michael Trevino et Matt Davis.

Test DVD de Nip/Tuck Saison 6

niptucks6bisNip/Tuck Saison 6 : sortie officielle

le 30 mars 2011

 

CREATEUR : Ryan Murphy    

 

SCENARISTES PRINCIPAUX: Ryan Murphy, Lyn Greene, richard Levine, Jennifer Salt, Sean Jablonski 

 

ACTEURS: Dylan Walsh, Julian McMahon, John Hensley, Roma Maffa, Kelly Carlson, Joely Richardson.

 

Test DVD de Mon oncle Charlie Saison 7

mocs7-2Mon oncle Charlie Saison 7 : sortie officielle

le 16 mars 2011

 

CREATEURS : Chuck Lorre, Lee Aronsohn     

 

SCENARISTES PRINCIPAUX: Chuck Lorre, Lee Aronsohn, Mark Roberts

 

REALISATEURS: James Widdoes, Lee Aronsohn

 

ACTEURS: Charlie Sheen, Jon Cryer, Angus T. Jones, Marin Hinkle, Conchata Ferrell, Jennifer Taylor, Holland Taylor

Les séries à Maxx: The Wire

thewireTitre Vo: The Wire

Titre Vf: Sur Ecoute

Nombre de saisons: 5

Nombre d'épisodes: 60

Date de création: 2002

Date de fin: 2008

Casting: Lance Reddick (Cedric Daniels), Andre Royo (Reginald "Bubbles" Cousins), Sonja Sohn (Shakima "Kima" Greggs), Dominic West (James McNulty), John Doman (William A. "Bill" Rawls), Idris Elba (Russell "Stringer" Bell), Frankie Faison (Ervin H. Burrell), Larry Gilliard Jr. (D Angelo Barksdale), Wood Harris (Avon Barksdale), Deirdre Lovejoy (Rhonda Pearlman), Wendell Pierce (William "Bunk" Moreland), Michael K. Williams (Omar Little),...

Chaine Vo: HBO

Chaine Vf: Jimmy, france O

 

Test DVD de l'Intégrale de CORLEONE

Pack_DVD_Corleone_reduit

CORLEONE Intégrale de la série : sortie officielle

le 29 mars 2011

 

CREATEURS : Stefano Bises, Claudio Fava, Domenico Starnone, Pietro Valsecchi

 

REALISATEURS : Enzo Monteleone, Alexis Cahill

 

ACTEURS: Luca Angeletti, Claudio Castrogiovanni, Simona Cavallari, Ettore D'Alessandro, Claudio Gioè, Marco Gambino.

Et si on se faisait un peu peur? Focus sur Jekyll

Aujourd'hui je voudrais parler d'un alien. Non, pas du Docteur, vous allez encore m'accuser de radoter. Je veux parler d'une de ces séries que l'on regarde avec stupéfaction en se demandant si le scénariste est complètement sain d'esprit. Les Anglais sont très forts à ce petit jeu et Steven Moffat, le papa de Sherlock et de la saison 5 de Doctor Who (et zut, je n'ai pas tenu un paragraphe avant de le citer celui-là), est même un habitué du genre. Enfin bref, je vais vous parler de Jekyll, cette étrange mini-série de six épisodes qui a atterri sur les ondes de la BBC en 2007.

 

Oui oui, il s'agit bien du personnage de Stevenson, enfin, plus ou moins. Disons qu'il s'agit d'une adaptation moderne du mythe, ou plutôt d'une suite. L'histoire est centrée sur le Docteur Tom Jackman (James Nesbitt) qui, comme son illustre prédécesseur, a développé une deuxième personnalité plutôt... mal élevée. Sauf que lui n'a rien demandé et n'est pas allé jouer les apprentis sorciers : il ne sait pas pourquoi ni comment cela est arrivé mais il a appris à vivre avec, prenant des précautions pour limiter les dégâts que pourrait faire son double maléfique et vivant donc une sorte de collocation forcée avec son dangereux alter-ego.

Poisson d'avril : Top 10: Les séries les plus innovantes selon la rédaction

stargate universe 2Le printemps pointe le bout de son nez (enfin quand il est décidé) et cela met la rédaction de bonne humeur ! Assez pour revenir dans le positif pour le top de ce mois-ci.

 

Ainsi, nous avons décidé de vous dévoiler les séries qui, pour nous, ont été les plus innovantes, chacune à leur façon. Beaucoup de noms sont ressortis, les votes furent très éclectiques mais dix séries sont sorties "vainqueurs"de ce top.

 

Ecran sur les Androïdes

La sortie de mon roman de science-fiction mi avril « Je n’étais qu’un androïde » aux Editions Baudelaire, me donne l’occasion de parler ici de ces merveilles électroniques (le plus souvent) que croiseront tôt ou tard les hommes sur leurs trottoirs, mais aussi de les découvrir dans certaines séries télévisées, thème de ce site.

 

dos_et_couv

(Editions Baudelaire-ISBN 978-2-35508-672-4)

Et si on s'initiait au space opera? Focus sur Firefly

S’initier au space opera ? Heu…d’accord mais…c’est quoi ? Mon (tout petit) Robert le définit ainsi : « n.m. Genre narratif rassemblant des histoires dans lesquelles l'hyper-espace (ou un concept similaire) permet à l'humanité de voyager entre les étoiles. » Mouaih…vrai mais si restrictif ! Il faut vraiment que j’investisse dans un dictionnaire digne de ce nom.

 

Le space opera c’est avant tout une aventure au ton fortement épique. Dans un univers où d’innombrables planètes sont colonisées par d’innombrables races, un groupe hétéroclite de  héros part en quête (mission spéciale, exploration, guerre contre un grand méchant…), le plus souvent à bord d’un vaisseau spatial même si des exceptions existent. Le space opera aborde certains thèmes incontournables comme le racisme, l’union entre civilisations très différentes, la politique inter-galactique, la guerre et, souvent, l’avenir de l’humanité. On y retrouve également quelques batailles spatiales de ci de là et une bonne dose de « techno-babble », ce langage pseudo-scientifique censé expliquer toutes les innovations techniques du futur sans nécessiter trop d’énergie de la part des scénaristes.

 

Les derniers commentaires Article