1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de décembre 2013 : la pause hivernale, quoi de beau à regarder ?

rectify castNous voilà donc au mois de décembre, ce qui signifie que la plupart des séries d'automne vont partir en pause quand ce n'est pas déjà fait. C'est ce qu'on appelle la pause hivernale. Ce moment où notre planning de séries s'allège, ne laissant que les rares séries ayant commencé tardivement pour se conclure en décembre (Nikita, Treme, Mob City), les miniséries (Bonnie & Clyde) et les quelques épisodes spéciaux de Noël (Doctor Who ou Downton Abbey par exemple).

 

Cette pause hivernale permet donc aux sériephiles de pouvoir caser toutes les choses qu'ils ont dû mettre de côté par manque de temps, de découvrir quelques nouveautés dont ils ont entendu parler ou même de simplement changer un peu et de regarder des films à la place. Certains me diront qu'ils peuvent aussi en profiter pour sortir un peu plus mais bon soyons sérieux, il caille dehors et en cette période de l'année, on a tous un peu tendance à préférer hiberner... Même si une petite sortie au ciné ne fait pas de mal surtout qu'il y a pas mal de choix en salles pour ce mois de décembre.

Edito de Novembre 2013 : les séries télévisées subliminalisées ?

vicary-popcorn

Non, pas d'Halloween dans l'édito cette année mais un thème qui a été un peu abordé, par pudeur, dans des thèmes de fictions mais qui s'avère plus profond et réel que beaucoup ne le pensent ou osent l'envisager. Et pourtant, ce phénomène fait l'objet de mesures législatives bien réelles et bien justifiées (y compris en France)... et probablement incomplètes ou peu contrôlées...

 

Le pourcentage de chance que vous ayez été vous-même sans le savoir la cible de cette utilisation malsaine d'un phénomène humain connu est assez important si vous vivez dans un centre urbain ou passez du temps devant votre téléviseur et aimez les pubs. Bon, nous avons (à priori) évité d'arriver à des extrêmes comme dans certains vieux films ou séries (par exemple Colombo - Épisode 21 Subconscient (Double Exposure) - 1973) où un message subliminal contrôlait subitement une foule et la déchaînait, ou provoquait un crime, mais la tentative de James Vicary en 1957 est significative de ce qui pourrait bien exister de nos jours.

 

Edito d'octobre 2013 : Marvel est à l'honneur !

marvelCela fait longtemps maintenant que l'univers Marvel fait parler de lui que ce soit à travers les comics, les films, les dessins animés et ce mois d'octobre est l'occasion de revenir sur ce que nous avons pu voir ou apprendre lors de la 2ème édition de la rentrée Marvel.

 

Cette rentrée Marvel a réuni les fans et les journalistes lors d'une soirée dans un cinéma parisien, le MK2, qui a eu lieu cette année le 29 août 2013, afin de voir ce que nous réserve Marvel pour la saison 2013-2014.

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année, ils ont pleins de choses à proposer.

Edito de septembre 2013 : une rentrée pleine de rediffs

falling skiesC'est la rentrée. Et là, vous vous dîtes que vous avez bien fait de venir lire cet édito pour apprendre cela. Et donc, qui dit rentrée, dit ... rediffusions en masse. Enfin pour la France, l'autre pays des séries. Celui qui évolue dans un monde parallèle au reste du monde qui lui, propose en cette rentrée des nouveautés, pleins de nouveautés, encore plus de nouveautés. Et si vous ne trouvez pas une série à votre goût, il reste la solution des offres légales sur internet. Le français respectueux de la loi se demande encore ce qu'est une offre légale. D'ailleurs, certains doivent même se demander ce qu'est internet. Je leur expliquerais bien maintenant mais vu qu'ils ne liront pas cet édito ... Alors que vous oui, parce que vous allez avoir le bon goût de cliquer sur "Lire la suite".

Edito d'août 2013 : quand vacances ne riment pas avec audiences

plageVous écoutez le bruit des vagues et sentez le sable chaud vous caraméliser la plante des pieds ? Et vous tentez vainement de vous débarrasser de ce mélange désagréable de crème solaire et d'eau salée qui hante votre bouche depuis qu'un être vaguement humain caché derrière un monceau de bouées s'est jeté sur vous en vous confondant avec son ballon gonflable, le tout dans une eau si fraîche et propre que vous l'observez de loin ? Donc vous n'êtes pas devant la télé. Et vous avez probablement trouvé la seule plage de France munie de suffisamment de réseau pour lire cet article. Merci donc de donner son nom en commentaires.

Edito de juillet 2013 : Le combat des comic-cons: Paris vs San Diego

comicConNous sommes en juillet, c'est l'été et ça rime avec gros hollandais tous nus sur la plage du Cap-Ferret (et autres plages du sud mais Cap-Ferret, ça rime). Mais juillet rime aussi avec Comic Con Paris et Comic Con SanDiego. Ouais, "é" et "go", ça rime chez moi, sûrement grâce à mon accent du coin d'où je suis.

Le comic con est la grande festivité annuelle des séries geekement otakuesques. Autant dire que cela limite donc les possibilités, surtout à Paris, puisque San Diego est devenue une sorte de prostipouf qui se vend au plus offrant et offre des stands à toutes les séries, même sans grand rapport de près ou de loin avec les comics et la culture geek (panels Bates Motel ou Hannibal par exemple), ou culture de l'imaginaire comme aime à le souligner la version parisienne de Comic Con.

Edito de juin 2013 : focus sur les découvertes Séries Mania

Series Mania s4Séries Mania est le rendez-vous annuel incontournable des séries télévisées. La saison 4 a proposé un programme toujours aussi foisonnant, alliant plaisir et réflexion autour de tables rondes, de débats. Des séries du monde entier sont diffusées, tous les pays sont presque représentés, voici quelques exemples : Burning Bush (République Tchèque), Broadchurch, In the Flesh (UK), Please Like Me (Australie) etc...

Un marathon séries de 10 épisodes de The Walking Dead, mais aussi la diffusion d'épisodes de comédies comme Moone Boy, A Moody Christmas, Mother's Day, Workingirls, Legit.

Des conférences et des tables rondes sont organisées sur des thèmes autour des séries télévisées, en bref plein de choses très très intéressantes, détaillons-les plus bas.

 

Edito de mai 2013 : QI, la série qui va du corps vers l'esprit revient

QI s2La Saison 2 de la série originale d'OCS, QI, sera diffusée dès le 3 mai 2013, chaque vendredi à 22H05 sur OCS Max. C'est l'occasion de parler de cette exclusivité de la chaîne orange, une série réalisée par Olivier de Plas et produite par Sébastien Labadie (MoneyPenny Productions), de revenir sur sa saison 1 et de découvrir en avant-première les nouveaux personnages et évolutions de cette histoire assez originale puisqu'elle a déjà permis de voir une star du X dans les couloirs d'une faculté...

 

Pour présenter la série, il suffit de rappeler que Karine, plus connue sous le pseudonyme de Candice Doll, était en train de devenir une star prometteuse du film X à la française. Un statut dont se sont très bien accommodés ses parents, grâce à la notoriété grandissante de leur fille.

 

Edito d'avril 2013 : Rions avec des sitcoms !

friends

Aujourd'hui, c'est le 1er avril. Et, vous le savez, sur SerieViewer, on aime rire. Si, si, on vous a même fait croire il y a deux ans à un renouvellement de Off The Map, qui depuis est tombé dans les abysses de l'oubli des séries diffusées n'ayant eu qu'une saison. Je ne sais même pas si c'est passé en France, et honnêtement, je m'en tamponne le coquillard (j'ai même la flemme de chercher sur le Net alors qu'il n'est qu'à 3 clics de souris et une recherche Google, c'est vous dire !).

Puisque nous aimons rire sur SerieViewer, parlons donc de choses drôles, à savoir, les sitcoms. Je me demandais l'autre jour pourquoi les sitcoms marchaient ou non. C'était, je vous l'avoue, dans un grand moment d'introspection et alors que mes élèves étaient en contrôle. Le contrôle n'était pas très réussi, je savais à l'avance que ça allait m'embêter d'avoir des copies, alors la part de sériephile en moi a repris le dessus.

Pourquoi certaines sitcoms marchent-elles, et d'autres pas ? Je suis parti sur la base qu'il y avait différents types d'humour et que si certains rient à cœur-joie devant une série, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il doit bien avoir un type d'humour qui correspond à chacun des 300 millions d'américains (et moi, et moi, et moi, comme disait Dutronc).

 

Edito de mars 2013 : les livres adaptés en séries

edito mars 2013Nous voilà donc en mars, le dernier mois d'hiver et aussi le premier du printemps. Il s'agit du premier mois de l'année qui oscille entre deux saisons, celui qui laisse le froid derrière lui et nous ramène le soleil... tout simplement celui qui nous fait passer à l'heure d'été !

 

Et justement, ce mois de mars va aussi nous ramener quelques séries dont la pause n'a que trop duré et une nouveauté qui fait déjà parler d'elle comme Grimm, Game of Thrones et Bates Motel. Et quel est le point commun de ces trois séries ? Elles s'inspirent toutes trois d'une oeuvre littéraire ! Inutile en effet de préciser que Grimm s'inspire directement des contes de Grimm bien connus en littérature, que Game of Thrones est tout d'abord la saga littéraire A song of Ice and Fire qui compte déjà 5 volumes (15 petits en France) ou encore que Bates Motel est basée sur le célèbre film d'Alfred Hitchcock, Psycho, lui même basé sur un roman du même nom de Robert Bloch datant de 1959.

Les derniers commentaires Article