1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito d'octobre 2012: Bon bé, les pilotes vont tout droit dans le mur

edito-octobre2012En ce mois d'octobre, on m'a conseillé de parler de la mort dans les séries. Pourquoi pas ? Mais je vais laisser ce thème à mon successeur de novembre, le mois s'y prétant mieux. Sauf si il fait un autre thème. Mais je vais tout de même rester dans l'idée et vous parler de la mort des séries. La saison s'y prête. Nous sommes au crépuscule de l'année civile, les feuilles tombent, les personnes âgées tombent en glissant sur ces mêmes feuilles mortes, et les nouvelles séries tombent sur les 5 networks. 4 nous ont déjà gratifié de leurs pilotes de rentrée, le meilleur étant gardé pour la fin comme le veut le dicton et ça sera vrai puisque cela sera les séries CW. Et à la vue de ces nouveautés de la saison 2012/2013, peut-on être confiant ? Vont-elles se vautrer par terre telles les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle ? Vont-elles s'accrocher à la branche horaire jusqu'au printemps qu'elles espéreront radieux à l'aurée des upfronts ? Suspens !

 

Une chose est sûre, votre serviteur est plus que peu enthousiaste suite aux pilotes visionnés. Tous ne sont pas mauvais, loin de là, mais aucun n'a réussi à me clouer sur mon siège comme ont pu le faire des pilotes tels que ceux de Lost, Smallville, Desperate Housewives ou encore Boomtown (pour n'en citer que quelques uns).

Cette année, coté dramas, on a Revolution qui est tout autant une révolution dans les séries que l'est l'iphone 5 dans le monde des portables. C'est mou, c'est totalement illogique et c'est tout simplement pas intéressant, la faute principalement à des personnages sans charisme, sans intérêt dans les meilleurs des cas, à pousser au meurtre dans les autres cas. Et puis les mystères - la réponse c'est le purgatoire - mystérieux de JJ, j'ai déjà donné.
On a aussi Last Resort. Le pilote est bon. Le problème est que je ne vois pas comment cela peut tenir une saison, voire plus. C'est typiquement le pitch du téléfilm de 3 heures dont rafole TF6 (genre Atomic Train, mais avec un sous marin pour le coup).
Coté dramas, nous avons également Elementary (Sherlock Holmes à New York avec Watson transexualisé) et Vegas (CSI rencontre Mad Men). Deux bons pilotes mais dont l'un souffre de la comparaison avec la version Moffat du détective de la rue patissière et un autre qui est porté par l'extraordinaire charisme de ses deux antagonistes principaux. Mais ce sont deux séries CBS. On risque de très vite tomber dans l'enquête de la semaine "à la CBS" et ça ne sera pas vraiment intéressant, NCIS, NCIS LA, Hawaii 5-0 et les 2 CSI survivants se chargeant déjà très bien des enquêtes "à la CBS". En tout cas, c'est dommage pour Vegas qui a un univers bien posé, intéressant et deux acteurs en très grande forme.
Enfin, parce que je suis sympa, je ne vous ferais pas l'affront d'évoquer l'affreuse doctoresse à mobylette de la mafia (the mob doctor) qui ne passera pas Halloween à priori.

Coté sitcoms, pas de quoi se réjouir non plus. Certes, les sitcoms jouent énormément sur le goût humoristique de chacun (j'ai trouvé Work It drôle l'an passé mais bon, j'ai un humour particulier aussi), mais le fait est qu'on ne trouvera pas cette année le nouveau Friends, le nouveau Seinfeld ou même le nouveau Comment je l'ai rencontré ta mère que j'ai mis 9 ans à la croiser parce que j'ai trouvé plus fun de vous emmerder toute votre jeunesse à vous raconter des histoires dont 95% du temps, ça ne concerne même pas de Alain Deloin votre mère (ou How I Met your mother en plus court). Il y en a des sympathiques qui font passer 20 minutes mais dont on ne se souvient pas de l'épisode à la fin du générique (Guys with kids, the neighbors (si, si), Partners, Ben & machin truc là), des sitcoms qui sont en fait des dramédies qui iraient super bien sur HBO (Go On), des sitcoms qui essayent de reproduire le succès sans raison de New Girl en la plagiant en moins bien (The Mindy Project) et les sitcoms dont on se demande quel esprit tordu a pu pondre ça (Animal Practice).

Bref, pour espérer un pilote qui troue le séant, il faut attendre les pilotes CW et on ne peut pas dire que cela soit ultra encourageant pour la saison (Arrow va être parfait, j'en suis sûr). On peut craindre que très peu arrivent à passer Noel, voire avec un peu de chance le printemps. On vit une période noire me direz-vous. Et bien pas tant que ça. Il y a 10 ans, sur les 37 séries lancées en septembre/octobre 2002, seules 9 sont parvenues en seconde saison, et encore, je compte dedans Boomtown qui n'aurait pas dû être renouvelée et s'est faite annulée dès le 2.02. En plus d'elle, les gagnantes étaient: Les experts Miami, Everwood, Touche pas à mes filles, Une famille presque parfaite, Half and Half, FBI Portés disparus, Ce que j'aime chez toi, Mes plus belles années et LA Dragnet. Parmi les perdantes, Girls CLub (2 épisodes diffusés avant annulation), Bram and Alice (4), Black Sash (6), Haunted (7), Push Nevada (8), Dinotopia (6), Firefly (10) ou encore Les anges de la nuit (13) et Fastlane (22).

Finalement, la situation n'est peut-être pas si pire que ça cette année. Le déclin qu'on peut ressentir ces dernières années n'est pas forcément pire qu'avant. La seule vraie différence, c'est qu'à l'époque, on faisait encore des pilotes enthousiasmants, même pour les séries qui n'ont pas été au delà de leur première saison. Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Espérons que les créateurs et les networks seront plus inspirés dans leurs créations et leurs choix.

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article