1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de septembre 2012 : la rentrée et les séries

edito sept2012On dit toujours que toutes les bonnes choses ont une fin et c'est malheureusement le cas des vacances d'été. Nous voilà donc en septembre, le mois de la rentrée. Mais quelle rentrée exactement ? En effet, ce mot peut être utilisé pour parler de pleins de choses différentes selon les personnes concernées. Par exemple, pour les étudiants ou professeurs, on peut faire allusion à la rentrée scolaire, qui se fera pour une bonne partie des français cette semaine. Pour les amateurs de séries, on va plutôt parler de rentrée télévisuelle parce que Septembre coincide avec l'arrivée de nouveaux épisodes inédits sur le petit écran, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
 
Mais pour pousser le sujet encore plus loin, comment la rentrée est évoquée dans les séries en elles-mêmes ? Et bien là, encore une fois, on va avoir le droit à plusieurs types de rentrées selon le genre de la série. En effet, les séries portant sur des personnages lycéens ou universitaires vont forcément s'intéresser à un moment ou un autre à la nouvelle rentrée scolaire. Cela implique en général du changement, des nouveaux cours, des nouvelles rencontres... Et autant certaines séries ont su nous faire des bons épisodes sur ce sujet au point de réussir à pousser les téléspectateurs à se reconnaître dans les différents personnages, autant d'autres séries se contentent d'y faire une brève allusion sans que ça n'apporte pas grand chose au final.
 
En exemple de série qui a réussi à gérer ce genre d'intrigues, je citerais Beverly Hills 90210, où la rentrée est présente dans presque chaque saison. En effet, le pilote de la série commence avec l'arrivée de la famille Walsh à Beverly Hills, les jumeaux Brenda et Brandon font donc leur rentrée au lycée de Beverly Hills. On voit alors ces lycéens, prêts à faire leur rentrée scolaire, en train de paniquer à l'idée de faire mauvaise impression pour leur premier jour au West Beverly High. Dans la saison 2, c'est l'épisode 8 « Jalousies » qui fait office de rentrée. Les vacances d'été sont enfin finies et c'est le premier jour de l'année scolaire. Brenda se réveille en ayant fait un cauchemar type de rentrée, et on voit Kelly, Steve, Andréa et Donna se préparer devant leurs miroirs, changer de tenues plusieurs fois... Difficile de ne pas se reconnaître là-dedans. Qui n'a jamais fait de cauchemar en rapport avec l'école ? Je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir rêvé que j'arrivais à l'école en pyjama par exemple...
 
Il faut par contre reconnaître que là où la rentrée est le mieux évoquée c'est quand il s'agit de rentrée universitaire. Ce qui est logique puisque là, il y a forcément du changement. On le voit bien dans la saison 4 de Beverly Hills 90210, où l'épisode 4 « Rentrée universitaire » a lieu juste après les grandes vacances. L'épisode commence avec la tournée des confréries étudiantes pour les filles. Brandon, quant à lui, est pressenti pour devenir délégué des premières années au conseil de l'université. Brenda a du mal à obtenir les cours qu'elle voulait alors que Dylan lui est heureux de ceux qu'il a choisis. On le voit aussi dans Buffy contre les vampires, quand dans la saison 4, elle doit s'inscrire à ses cours et faire connaissance avec sa nouvelle colocataire et est un peu désorientée alors que Willow est déjà comme un poisson dans l'eau. Véronica Mars n'est pas en reste non plus puisqu'elle doit aussi gérer l'installation dans un campus avec une colocataire plus fêtarde qu'elle et assister à son premier cours de criminologie qui lui vaudra de se faire directement remarquer.
 
Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Voit-on encore tous les doutes qui assaillent nos personnages à la veille d'une rentrée ? Et bien curieusement oui, cela n'a pas totalement disparu. Le passage à l'université dans 90210 a donné encore une fois l'occasion d'aborder l'entrée dans les différentes confréries et le fait de se faire une place dans un nouvel environnement. Même si cela a duré que peu de temps, Gossip Girl a aussi évoqué la difficulté de s'intégrer dans une école où personne ne nous connaît. Dans The Secret Circle même, grâce à l'arrivée de Cassie, on a pu avoir le droit à la première rencontre avec la proviseure du lycée et le tour de visite du lycée organisé par un élève serviable. Par contre, on regrettera que certaines séries survolent totalement le sujet comme Vampire Diaries où ils se contentent de nous annoncer que c'est une nouvelle année qui commence. Ah bon ? Bizarrement, aucun changement ne se remarque et du coup, cette information ne sert à rien.
 
Et qu'en est-il des autres séries qui n'ont aucun rapport avec l'environnement du lycée et de l'université ? Et bien, il ne faut pas croire, mais la rentrée y est aussi évoquée. Prenons l'exemple des séries médicales, que ce soit Urgences, Grey's Anatomy ou Scrubs, la rentrée y a son importance aussi. Le pilote de Scrubs en est d'ailleurs une parfaite illustration puisqu'il représente la première journée d'internat de nos personnages et on voit ainsi JD ne pas dormir de la nuit tellement ça le rend nerveux. Et en effet, cette première journée se révèlera être comme un premier jour d'école avec les nouvelles rencontres, les interrogations des médecins titulaires, la peur de ne pas être à la hauteur... Et on voit cela aussi dans Urgences et Grey's Anatomy à chaque arrivée des nouveaux internes qui doivent faire leur place et s'acclimater à ce nouvel environnement professionnel. Et soyons prêts à parier que la nouvelle série médicale de la CW, Emily Owens MD, diffusée à partir du 16 octobre 2012 aux Etats-Unis, évoquera aussi l'internat comme l'équivalent d'une rentrée scolaire.
 
Ainsi, septembre est synonyme de rentrée et donc de nouveauté. Il faut juste espérer que ces changements nous apporteront un plus et nous permettront d'oublier que les vacances sont encore une fois passées beaucoup trop vite. Et vous, quels souvenirs gardez-vous de vos différentes rentrées ? Que ce soit une rentrée scolaire, une rentrée professionnelle ou une rentrée télévisuelle, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur ce sujet !

Commentaires   

0 #1 Speedu 06-09-2012 15:30
Pour Emily Owens, l'article ne prend pas de risque puisque le pitch même est de dire que la vie adulte, c'est comme le lycée ^^

Sinon, je n'aime pas vraiment les rentrées synonymes de changements dans les séries teen. Généralement, ça ne dure qu'un temps avant qu'on en revienne à une situation équivalente à avant. Je vois plus les rentrées comme des tentatives trop souvent avortées de changer la dynamique d'un groupe avant de se rétracter parce que les fans n'aiment pas quand les choses changent.
Citer

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article