1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de juillet 2012 : l'école est finie, l'été c'est parti !

edito juillet 2012Nous voilà donc au mois de juillet, le premier mois des vacances d'été pour tous ceux qui étudient ou qui ont des enfants qui étudient. C'est aussi l'annonce des résultats scolaires pour certains, bons ou mauvais, et le début des jobs d'été pour d'autres.

 

Et justement, je trouvais intéressant de se pencher un peu sur comment cette période de fin d'études est abordée dans les séries d'hier et d'aujourd'hui.

 

 

Bien évidemment, il existe nombres de séries qui montrent des jeunes aller étudier au lycée et à l'université mais en réalité, peu de ces séries s'intéressent réellement à ce qu'ils y font sauf quand il s'agit de montrer une enième cérémonie des diplômes ou un bal de promo. Mais là encore le principe s'est peu à peu perdu au fil des années concernant le fait qu'ils soient là aussi pour étudier. On se souviendra pourtant dans les années 90 de séries comme Beverly Hills 90210 ou Hartley coeurs à vif qui consacraient des épisodes entiers aux séances de révisions et au passage des examens pour finir par la superbe remise des diplômes avec discours et cérémonial. On se souviendra aussi du passage entre le lycée et l'université où on voyait ces personnages tenter de choisir quoi faire de leur vie, s'inscrire à certaines matières et s'inquiéter de leur réussite à un examen.

 

Certaines séries des années 2000 comme Gilmore Girls, Newport Beach ou Friday Night Lights ont gardé ce concept en insistant bien sur l'importance des résultats de leurs jeunes personnages, comme on a pu le voir avec les personnages de Rory, de Ryan et de Tyra. Mais voilà, les séries de la fin des années 2000, comme Gossip Girl, 90210, The Vampire Diaries ou autres ne se servent du lycée ou de l'université que comme d'un lieu où il faut aller de temps en temps, histoire de nous rappeler qu'ils étudient aussi parfois. Alors certes, nous avons le droit parfois à un épisode où l'un des personnages doit rendre un devoir important pour ne pas être recalé, et là je pense notamment à Naomi dans 90210. Nous assistons aussi à des entretiens de candidatures pour une université, comme dans Gossip Girl, pour au final se rendre compte qu'ils n'y vont pas vraiment à l'université... Et puis nous avons aussi celles où les personnages nous rabachent constamment que ça y est, leur dernière année de lycée est arrivée, juste pour avoir un prétexte pour faire une fête !

 

Il y a malgré tout quelques petites exceptions puisque certaines séries cette année se sont rappelées que leurs personnages devaient être diplômés et se construire un nouvel avenir. Ainsi, Grey's Anatomy a jugé bon de nous infliger beaucoup d'épisodes où on voit tous les résidents stresser, réviser à outrance et passer leurs oraux pour devenir enfin titulaires. On a bien sûr eu aussi le droit à l'instant fatidique où les résultats doivent être annoncés et où tout étudiant de la génération d'aujourd'hui est connecté sur internet à actualiser la page des résultats sans cesse jusqu'à ce que son nom apparaisse... ou pas ! Oui je suis sûre que vous êtes nombreux à vous reconnaître là-dedans. Bon, ce n'est pas vraiment mon cas vu que ma fac avait la mauvaise idée de ne mettre les résultats que sur un tableau d'affichage dans l'établissement... Et puis, on a eu le cas de Glee où ils ont jugé bon de nous rappeler que certains n'auraient pas leurs diplômes s'ils ne faisaient pas d'effort. Bon évidemment, ils ont traité ça à leur façon, c'est-à-dire celle qui n'arrive jamais dans la réalité, avec celui qui se fait aider par tout le monde pour réviser parce que bien qu'il se soit planté, le professeur a décidé de lui laisser une seconde chance ! Et oui, c'est rare que cette période de révision et de passage d'examen soit traitée de manière réaliste de nos jours, mais il vaut mieux en rire que d'en pleurer je pense.

 

Alors oui, vous allez me dire que dans une série comme The Vampire Diaries, on s'en fiche un peu de les voir étudier puisqu'il s'agit d'un teen show fantastique et que donc le côté fantastique doit prendre le pas sur tout le reste. Et puis, leur monde n'est pas vraiment réaliste donc ce serait étrange de les voir soudain s'inquiéter d'être diplômés alors qu'ils peuvent se faire tuer à tout moment ! Mais dans ce cas là, cela nous paraît d'autant plus ridicule de les voir se pointer au lycée une fois tous les 4 mois pour faire une fête ! Au moins, dans Teen Wolf, ils passent leur vie au lycée, vont en cours comme des lycéens normaux à qui il arrive des choses extraordinaires. Le traitement est ainsi mieux géré comme ça l'était à l'époque dans Buffy ou Roswell. Et on m'a laissée entendre que dans La vie secrète d'une ado ordinaire et dans Pretty Little Liars, les personnages allaient régulièrement en cours. Du coup, j'en viens à me demander si le problème vient des nouvelles séries pour ados ou juste des teen show de la CW !

 

Quoi qu'il en soit, il est loin le temps où on pouvait se dire que les séries montraient bien ce que les étudiants pouvaient ressentir dans ces dures périodes de révision et d'examen. Mais au moins, grâce à Glee cette année, on aura pu renouer avec la célèbre remise des diplômes à l'américaine ! Et vous que pensez-vous de ce traitement donné aux études dans les séries d'aujourd'hui ? N'hésitez pas à donner votre avis ci-dessous en commentaires.

Commentaires   

0 #1 greadyfrog 01-07-2012 09:54
Citer :
On a bien sûr eu aussi le droit à l'instant fatidique où les résultats doivent être annoncés et où tout étudiant de la génération d'aujourd'hui est connecté sur internet à actualiser la page des résultats sans cesse jusqu'à ce que son nom apparaisse... ou pas ! Oui je suis sûre que vous êtes nombreux à vous reconnaître là-dedans.
Alors je ne me sens pas du tout visée même si l'"instant fatidique" a duré deux bonnes heures :-*

Pour les séries fantastiques, je suis d'accord avec l'opposition Vampire Diaries / Teen Wolf : le surnaturel n'excuse pas tout, il suffit de voir le traitement fait du lycée dans Buffy. On peut aller jusqu'à dire que le lycée était un personnage à part entière. Il a même eu le droit à une mort explosive, contribuant ainsi à sauver le monde.

Avec Roswell par contre, je ne me souviens du lycée que dans la saison 1. Ils y allaient encore après ? Je me souviens vaguement qu'une partie de la saison 2 se passait pendant l'été mais après plus de souvenirs.

En tout cas je suis d'accord, y'a du laisser-aller : le lycée est une contrainte importante quand on a d'autres histoires à raconter, mais c'est une contrainte qui fait partie du cahier des charges. Idem pour la fac qui a très rarement été traitée autrement que comme décor et prétexte pour donner du temps libre aux persos.
Citer
0 #2 Fila 01-07-2012 18:28
Ah si si, dans la saison 2 de Roswell, ils sont encore au lycée et travaillent sur ce qu'ils vont faire après avoir été diplômés. Mais bon, il faut avouer qu'ils sont trop occupés avec les skins et tout pour s'inquiéter de faire leurs devoirs...
Citer

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article