1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de décembre 2012: 6 nouvelles chaines gratuites, champagne ?

6-nouvelles-chaines-TNT-HDNous voilà en décembre. Papa Noel prépare son traineau pleins de cadeaux pour venir nous apporter joie et paix dans nos foyers. Mais vu le boulot qu'il a, il va commencer sa tournée dès le 12 décembre en délivrant 6 nouvelles chaines gratuites à ses chers français. Enfin juste certains (adsl, satellite, cable et quelques émetteurs TNT) puisqu'il faudra attendre 2 ans pour que le déploiement soit total et que tous les foyers puissent bénéficier des merveilles des nouvelles chaines avec leur antenne rateau.
Et ces nouvelles chaines ont déjà dévoilé leurs premiers programmes. Et là, la question est: en avoir 6 de plus, est-ce vraiment un cadeau ?

 

La question se pose logiquement quand on voit la grille des débuts de ces chaines. Commençons d'abord par évoquer ces chaines. Nous avons une chaine d'informations sportives avec L'équipe 21 et une chaine de documentaires avec RMC découverte. Ce seront sûrement deux chaines intéressantes mais nous concernant peu, nous les sériesphiles (quoiqu'aimer les séries n'est pas incompatible avec le sport ou les docus). Pour trouver de la fiction, il faudra se tourner vers les quatre chaines restantes: Cherie 25, HD1, Numéro 23 et 6ter. Deux chaines dépendantes de gros groupes déjà présents sur la TNT. Et c'est là le plus gros problème. Ces nouvelles chaines n'apporteront rien puisque TF1 (HD1) et M6 (6ter) n'iront pas griller des programmes à fort potentiel sur ces chaines, encore moins dans les deux ans à venir où le potentiel de téléspectateurs ne sera pas optimum. Ces groupes ne l'ont pas fait avec les chaines arrivées en 2005, pourquoi le feraient-ils maintenant ?

 

Ce phénomène sera encore plus renforcé par la crise actuelle traversée par les chaines qui fonctionnent en mode réduction totale des investissements. Il suffit de voir la multiplication de la scripted reality ou fiction réalité qui coute que dalle à produire (40 000 euros par épisode en moyenne) par rapport à une fiction classique de durée équivalente (plusieurs centaines de milliers d'euros). Alors si TF1 n'investit plus pour la chaine phare du groupe, pourquoi le ferait-il pour une chaine de troisième vague TNT ? (je ne dis pas ça péjorativement, la première vague étant les anciennes (1 à 7), la seconde celles de 2005 (8 à 19)).

 

Les 6 nouvelles chaines seront donc des copiés-collés des chaines TNT deuxième vague en plus cheap encore. Et les chaines deuxième vague sont déjà bien cheap quand même avec multidiffusion en boucle. Il va donc falloir s'attendre à ce qu'il en soit de même sur les nouvelles chaines et les premières grilles le confirment.

 

Prenons Chérie 25 en premier exemple. Deux nouveautés en clair à se mettre sous la dent seulement: Bomb Girls (Des femmes et des bombes) avec les deux premiers épisodes le soir de lancement, précédé et suivi de l'émission spéciale de lancement (rediffusion après, et 3 fois le lendemain matin). On trouvera aussi en quotidienne The Middle, la trop ignorée bonne sitcom de ABC, déjà programmée sur Comédie +. Le reste coté séries se limite à Blood ties en diffusion de masse (6 épisodes d'affilée le samedi matin)
Pour 6ter, ce n'est pas mieux. On retrouve un créneau de seconde diffusion rapprochée pour de "gros" programmes (Là-haut par exemple, vu sur M6 il y a 6 mois) ou de l'occupation des stars maison avec Norbert et Jean qui font de la cuisine (apparament, les 1589 émissions de cuisine déjà en clair ne sont pas suffisantes). Coté séries, une vite annulée sur ABC avec No Ordinary Family (vue sur Canal + Family) qui se paye un nouveau titre français (Super Hero Family). C'est la seule nouveauté de la chaine. Enfin, ils sont quand même drôle puisqu'ils vendent Une nounou d'enfer comme "inédit TNT" mais ils vont la massacrer (4 en début d'après midi, 2 en accès prime time, 8 d'affilée le samedi qui sont les rediffusions des 4 diffusés le jeudi et vendredi après midi).
Numéro 23 (bravo le génie qui a pondu ce nom de chaine) offrira elle aussi sa dose en bloc de programmes usés comme Demain à la Une (qui a fait le bonheur du lancement de NT1, après toutes les cases de journée de M6) et du oldies un peu moins usé avec La femme Nikita (vue en nocturne sur France 2 il y a quelques années) ou encore La loi de Murphy. Elle aura aussi le mérite de proposer de l'inédit TNT véritable de bonne qualité avec Community, Shameless US, The Killing US et Lost Girl. C'est la grille la plus intéressante coté séries.
Enfin, peut-on espérer un vague espoir avec HD1, décrite comme la chaine de la fiction et des séries ? Et bien non. TF1 s'offre un nouveau créneau de multirediffusion après NT1 et TMC. Seconde chance occupera les nuits, Julie Lescault livrera 3 enquêtes en début d'après midi, Les dessous de Palm Beach feront de l'ombre à Telematin, Brothers and sisters occupera la fin d'après midi (3 épisodes, 5 le dimanche après midi), Paris enquêtes criminelles occupera les week ends (7 épisodes le samedi !, "que" 6 le dimanche) et Karen Sisco prendra la suite de la seule nouveauté de la chaine, Pan Am, très rapidement annulée sur ABC. Et entre tout ça, des téléfilms français en pagaille.

 

Rien de bien jouissif nous attend donc pour le lancement de ces nouveaux robinets à multi rediffusions ... Le père Noel est une ordure cette année ! Le pire dans tout cela ? Ca fonctionnera probablement, ce type de programmation de programmes usés et répétés à l'infini a fait ses preuves sur TMC, leader en audience des chaines TNT ... 6 nouvelles chaines à éviter, qui ne font que parasiter le PAF français déjà bien fragile et dont on ne pourra espérer aucune créativité, contrairement aux pays étrangers dont les instances n'ont pas refourgués les chaines supplémentaires à des acteurs déjà en place qui n'ont aucun autre intérêt que de tirer le niveau par le bas pour préserver leurs navires historiques. Internet, jeux vidéo et DVD/blu ray n'ont strictement rien à craindre de ces nouvelles abbérations hertziennes.

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article