1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de août 2012: sport et séries, amis ou ennemis ?

Le sport, c'est pour pour leur corpsJe suppose que vous l'avez remarqué en ce beau début de mois d'août. Nous sommes enfin en plein dans les jeux olympiques de Londres 2012. Difficile d'y échapper avec France télévisions qui nous offre du continu de 9h du matin à 1h du matin tous les jours sur ses différentes chaines. Et ce n'est pas mieux ailleurs puisqu'aux Etats-Unis, il a été annoncé jusqu'à 5000 heures consacrées aux JO sur les différentes antennes se répartissant les droits, avec NBC comme fer de lance de cette diffusion.

 

On est donc parti pour une quinzaine très sportive à la télévision. Du sport oui, mais en vrai, pas en séries du coup et qui prend la place des séries ! Et là, c'est le drame !

 

Mais pour autant, les séries ne seront pas en reste. Les chaines sans JO continueront à diffuser leurs programmes. Ainsi, on finira les saisons de Teen Wolf ou Continuum de l'autre coté d'l'Atlantique alors que chez nous, TF1 continuera à faire danser 28% des ménagères présentes devant Smash à 1h du matin dans la nuit du mercredi au jeudi. Mais mieux, NBC profitera de l'immense quantité de sportifs du canapé pour proposer deux nouveautés en lead out d'épreuves, ainsi qu'une preview de Revolution, le prochain bide de JJ Abrams. C'est bien, NBC a estimé qu'ils devaient faire profiter au plus grand nombre de la nullité de leurs projets pour la saison prochaine. Dommage que les autres networks ne fassent pas de même parce que plus les trailers se précisent, plus le nombre de bides probables l'an prochain augmente. Oui, j'ai assez peu confiance en la rentrée qui se dessine pour fin septembre et octobre sur les networks américains. Mais nous y reviendrons dans l'édito de septembre. Ou pas.

 

Donc le sport va monopoliser les téléspectateurs. Pourquoi ? Parce que c'est un évènement en direct qui ne se regarde pas en différé (sauf quand on est NBC ou quand on s'appelle The Scottish et qu'on regarde le superbowl en avril et le Tour de France en septembre). Peut-être que la solution pour attirer à nouveau les gens serait de diffuser en direct chaque semaine un épisode sur une série de sport. Mais avec du sport, de la compétition, du match dedans tout le temps. Mais cela serait trop compliqué à mettre en place et infernal à réaliser. Il faut donc se contenter de séries tournant autour du sport et elles ne sont vraiment pas nombreuses aux Etats-unis et encore moins en France. Ces dernières années, on peut seulement citer Friday Night Lights sur les footballeurs américains lycéens, un bide sur NBC avant d'être un succès sur Directv, Championnes à tout prix (Make it or break it), annulée avant les JO alors que c'est pile une discipline des jeux et Hellcats l'an passé sur les cheerleaders (un vrai sport à part entière). On peut aussi ajouter les séries avec un rapport lointain avec le sport comme Les frères Scott (où le basket est quand même secondaire, voire tertiaire par rapport au teen drama pur) ou encore Une diva sur le divan (Necessary roughness, une psy auprès d'une équipe de foot américain professionnelle). On peut aussi citer au Canada la défunte 15/A sur une école de tennis, et en France Extrême limite et peut-être Chante et Studio sud pour le coté danse. A part ça, je n'en vois pas.

 

En fait, il faut se tourner vers l'animation pour trouver de la série sportive et en grand nombre d'ailleurs. Normal, c'est beaucoup plus facile à réaliser, le spectaculaire est vite admis (les sauts à 12 mètres de haut par exemple ou les tirs du tigre exécutés à 5 mètres de hauteur suite à un saut propulsé par les jambes d'un coéquipier et qui troue le filet du but) et surtout, cela colle parfait au style "shonen", le plus suivi par les gamins-consommateurs, celui où un petit génie se révèle et se dépasse en affrontant des adversaires de plus en plus fort. De plus, ces séries sont bien vues des parents en raison des valeurs transmises (solidarité, respect, effort, dépassement de soi, ...). Coté français, on peut citer Foot 2 rue, Galaxy Football ou encore Baskup (la série de Tony Parker mais sans Tony Parker dedans). Mais le maitre étalon du genre reste quand même le Japon, porté par des séries aujourd'hui cultes comme Olive et Tom (foot), Jeanne et Serge (volley), Les attaquantes (volley), Cynthia ou le rythme de la vie (GRS), Jeu, set et match (tennis) ou plus récemment Le prince du tennis (tennis), Eyeshield 21 (foot us), Hajime no ippo (Boxe) et bien d'autres encore. Ce sont des séries captivantes à suivre, retransmettant bien souvent non pas le réalisme de la discipline, mais la passion que cela peut déclencher chez le téléspectateur. Comme devant une course de Camille Muffat, on vibre et on s'exclame devant les tirs improbables de Olivier Atton et ses amis (ou Tsubasa Ozhora pour les plus puristes), une sensation qu'aucune série "live" n'a réussi à si bien retransmettre.

 

On le voit donc bien: le sport a sa place à la télévision et restera pendant longtemps encore un vecteur sûr d'audiences faramineuses pour les chaines. Du moins le vrai sport parce qu'en séries, cela reste malheureusement un sous genre (malgré d'excellentes pépites parfois) qui ne peut s'exprimer que dans l'animation pour la jeunesse. Et quoi de plus normal, le sport est avant tout pratiqué par les jeunes, les adultes se tournant plus vers du sport d'entretien (salle de musculation, jogging, vélo) plutôt que continuer du sport en club. Allez hop, chaussez tous vos baskets et allez vous défouler sur un terrain de sport !

Commentaires   

0 #1 The Scottish 04-08-2012 00:43
Eh oh ! Je ne regarde pas le Tour de France !

Et c'est pas vrai, une série comme Olive & Tom (de brebis) est assez réalistes : les joueurs de l'équipe de France mettent 3 épisodes à remonter le terrain !
Citer
0 #2 lolopsw 04-08-2012 18:27
3 épisodes c'est quand ils sont en forme... :)
Citer
0 #3 greadyfrog 04-08-2012 19:54
Oui et pour les cascades, celles de l'EdF sont ratées, ils finissent toujours par terre en pleurs. Donc niveau réalisme, désolée mais on repassera !
Citer

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article