1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito d'avril 2012 : TPS Star s'éclipse

etoile-filanteLe paysage audiovisuel français a subi de nombreux bouleversements ces dernières années. De nouvelles chaînes ont été créées, d'autres sont passées de main en main et ont changé de nom cinquante fois tandis que d'autres encore ont tout bonnement disparu du jour au lendemain. Ce mois sera marqué par une nouvelle extinction puisque le 4 avril 2012 au douzième coup de minuit, TPS Star cessera d'émettre (mais rassurez-vous, son fantôme continuera de hanter la TNT payante encore quelques temps). Nous allons donc nous pencher sur la destinée de l'une des chaînes les moins regardées du PAF.

 

Pour rivaliser avec Canal +, leader sur le cinéma en première exclusivité et les grands évènements sportifs, TPS décide de lancer sa propre chaîne premium. TPS Star voit le jour en septembre 2001. La chaîne fait son bonhomme de chemin jusqu'à obtenir un canal de TNT payante en 2005. La même année, afin de contrer une concurrence qui s'annonce de plus en plus accrue, causée principalement par l'arrivée de la télévision par ADSL, de la TNT gratuite et des offres de TNT payantes, les deux opérateurs de télévision par Satellite, Canal Sat et TPS, annoncent leur intention de fusionner. Problème, l'Autorité de la Concurrence voit d'un assez mauvais œil cette alliance entre le Groupe Canal + et TPS, détenue principalement par TF1 et M6. Elle pose donc ses propres conditions, l'une d'elles étant le maintien en état pendant au moins cinq ans de sept chaînes de TPS, dont TPS Star.

 

La fusion est effective dès 2007 et l'évolution de TPS Star au sein de ce nouveau Groupe Canal + devient alors un sujet délicat. La chaîne fait doublon avec Canal +, toutes deux étant censées proposer le même type de contenu. Les années qui suivent voient ainsi TPS Star perdre de plus en plus de premières exclusivités cinéma et de marchés sportifs.

 

Côté séries télé, la chaîne continue tout de même d'obtenir des premières mains, notamment avec Durham County et Six Degrees en 2007, Flight of the Conchords et The Big Bang Theory l'année suivante, Leverage et Mentalist en 2009 (mais cette priorité sur la diffusion est reprise dès la saison 3 pour cette dernière) puis Better Off Ted en 2010 et Chicago Code en 2011. TPS Star est également la seule chaîne française sur laquelle on aura pu voir (du moins pour l'instant, soyons optimistes) Studio 60 diffusée en 2007, Paradox en 2010, puis en 2011 Persons Unknown et Rizzoli & Isles (dont la saison 2 vient de se terminer sur la chaîne) et la première saison de The Borgias en janvier 2012.

 

Mais un tarif d'abonnement prohibitif (un peu moins de 19 € par mois pour une seule chaîne), des horaires de diffusion parfois aléatoires et des diffusions en masse, de moins en moins d'exclusivités (surtout en matière de sport et cinéma, ses deux principaux marchés) ont fait que TPS Star est devenue une chaîne de moins en moins attractive.

 

Le Groupe Canal + a néanmoins tenté à plusieurs reprises de se sortir cette épine du pied. En janvier 2011, une nouvelle fusion est annoncée, cette fois avec Orange. L'objectif est de réunir Orange CinéMax et TPS Star sous le nom d'Orange CinéStar et ainsi consolider le bouquet premium d'Orange tout en sauvant TPS Star de la déchéance. Malheureusement l'opération n'a pas lieu. Le Groupe Canal tente alors de transformer TPS Star pour qu'elle devienne sa chaîne de TNT gratuite. Là encore, le projet n'aboutit pas.

 

Avec TPS Star, le Groupe Canal possède déjà 6 chaînes de TNT. Pour mener à bien son rachat de Direct 8 et Direct Star, le groupe doit donc se défaire de l'une de ses chaînes. Début 2012, cinq ans après la fusion de Canal Sat et TPS, le Groupe Canal n'a plus l'obligation de conserver TPS Star. Il annonce donc qu'elle n'émettra plus à partir du 5 avril 2012. Mais voilà, l'Autorité de la Concurrence et le C.S.A. considèrent que le contrat n'a pas été correctement rempli par le Groupe Canal qui a fait en sorte que la chaîne dépérisse. Du coup, en 2011, l'Autorité de la Concurrence a suspendu l'autorisation de fusion entre les deux opérateurs satellite (ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes puisqu'elle a déjà eu lieu) et vient d'ouvrir une enquête approfondie à ce sujet. L'avenir de TPS Starn'est donc pas définitivement scellé. En attendant l'issue de l'enquête, la chaîne va donc continuer à être proposée à une petite partie de ses abonnés, via la TNT payante. Afin de consoler l'autre partie de ses abonnés, Orange Cinéma Séries, le bouquet principal concurrent de celui de Canal +, sort justement de son isolement le 5 avril en s'intégrant à Canal Sat...

En attendant de nouveaux rebondissements, faites-nous part de vos commentaires ! D'après vous ces derniers chamboulements ouvrent-ils de nouvelles perspectives pour la télévision française ou est-ce qu'ils représentent un danger de monopole supplémentaire ?

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article