1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de décembre 2012: 6 nouvelles chaines gratuites, champagne ?

6-nouvelles-chaines-TNT-HDNous voilà en décembre. Papa Noel prépare son traineau pleins de cadeaux pour venir nous apporter joie et paix dans nos foyers. Mais vu le boulot qu'il a, il va commencer sa tournée dès le 12 décembre en délivrant 6 nouvelles chaines gratuites à ses chers français. Enfin juste certains (adsl, satellite, cable et quelques émetteurs TNT) puisqu'il faudra attendre 2 ans pour que le déploiement soit total et que tous les foyers puissent bénéficier des merveilles des nouvelles chaines avec leur antenne rateau.
Et ces nouvelles chaines ont déjà dévoilé leurs premiers programmes. Et là, la question est: en avoir 6 de plus, est-ce vraiment un cadeau ?

 

Edito de Novembre 2012 : Halloween et les séries télé

gif anime halloweenBon, à priori c'est à mon tour de faire cet édito pour ce 1er novembre 2012 et, évidemment, le thème d'Halloween et de la Fête des Morts de la Toussaint s'impose... Un thème récurrent donc et un peu (beaucoup) imposé par la Fédération du Commerce qui... pardon je m'égare, je suis tombé sur une fiche de Clone Wars au milieu.

 

Pourtant, en cette année 2012, j'avoue que j'attendais un peu mieux du côté des séries sur le thème central de l'année : les Mayas et la fin (mal calculée à priori par nos "experts") d'un de leurs calendriers... mais rien, nada, ... à croire que personne n'a osé encourager un quelconque destin, on sait jamais...

 

A défaut du thème "fin du monde" d'actualité pourtant cette année, je vais donc revenir sur les séries liées à Halloween par leur thème général ou par leurs épisodes spéciaux. Classiques ou répétitives, attractives et réussies, innovantes sur ces thèmes de fête des monstres, du monde des morts et du combat éternel entre le blanc-gris et le gris-noir, je vais tâcher de me remémorer quelques scènes de ces séries qui ont toutes plus ou moins ces thèmes en elles, pour indiquer ainsi celles qui ont retenu mon attention. Les références à ces épisodes consacrés à Halloween sont trouvables en partie ici.

 

Edito d'octobre 2012: Bon bé, les pilotes vont tout droit dans le mur

edito-octobre2012En ce mois d'octobre, on m'a conseillé de parler de la mort dans les séries. Pourquoi pas ? Mais je vais laisser ce thème à mon successeur de novembre, le mois s'y prétant mieux. Sauf si il fait un autre thème. Mais je vais tout de même rester dans l'idée et vous parler de la mort des séries. La saison s'y prête. Nous sommes au crépuscule de l'année civile, les feuilles tombent, les personnes âgées tombent en glissant sur ces mêmes feuilles mortes, et les nouvelles séries tombent sur les 5 networks. 4 nous ont déjà gratifié de leurs pilotes de rentrée, le meilleur étant gardé pour la fin comme le veut le dicton et ça sera vrai puisque cela sera les séries CW. Et à la vue de ces nouveautés de la saison 2012/2013, peut-on être confiant ? Vont-elles se vautrer par terre telles les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle ? Vont-elles s'accrocher à la branche horaire jusqu'au printemps qu'elles espéreront radieux à l'aurée des upfronts ? Suspens !

Edito de septembre 2012 : la rentrée et les séries

edito sept2012On dit toujours que toutes les bonnes choses ont une fin et c'est malheureusement le cas des vacances d'été. Nous voilà donc en septembre, le mois de la rentrée. Mais quelle rentrée exactement ? En effet, ce mot peut être utilisé pour parler de pleins de choses différentes selon les personnes concernées. Par exemple, pour les étudiants ou professeurs, on peut faire allusion à la rentrée scolaire, qui se fera pour une bonne partie des français cette semaine. Pour les amateurs de séries, on va plutôt parler de rentrée télévisuelle parce que Septembre coincide avec l'arrivée de nouveaux épisodes inédits sur le petit écran, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

Edito de août 2012: sport et séries, amis ou ennemis ?

Le sport, c'est pour pour leur corpsJe suppose que vous l'avez remarqué en ce beau début de mois d'août. Nous sommes enfin en plein dans les jeux olympiques de Londres 2012. Difficile d'y échapper avec France télévisions qui nous offre du continu de 9h du matin à 1h du matin tous les jours sur ses différentes chaines. Et ce n'est pas mieux ailleurs puisqu'aux Etats-Unis, il a été annoncé jusqu'à 5000 heures consacrées aux JO sur les différentes antennes se répartissant les droits, avec NBC comme fer de lance de cette diffusion.

 

On est donc parti pour une quinzaine très sportive à la télévision. Du sport oui, mais en vrai, pas en séries du coup et qui prend la place des séries ! Et là, c'est le drame !

Edito de juillet 2012 : l'école est finie, l'été c'est parti !

edito juillet 2012Nous voilà donc au mois de juillet, le premier mois des vacances d'été pour tous ceux qui étudient ou qui ont des enfants qui étudient. C'est aussi l'annonce des résultats scolaires pour certains, bons ou mauvais, et le début des jobs d'été pour d'autres.

 

Et justement, je trouvais intéressant de se pencher un peu sur comment cette période de fin d'études est abordée dans les séries d'hier et d'aujourd'hui.

 

Edito de juin 2012 : en juin, y'a plus rien.

 soleil couchantNous sommes en juin, l'été approche, mais les séries elles, s'achèvent et au final, il n'y a plus rien à regarder. De grandes séries comme Dr. House et Desperate Housewives s'en vont au terme d'une saison qui n'aura pas été transcendante, mais on se dit qu'il vont nous manquer, malgré tout, ces personnages. Plus généralement, on ne sait pas quoi regarder pendant la saison, parce qu’il y a trop de choses, et on ne sait pas quoi regarder pendant l’été, car il n’y a plus rien. Vous vous reconnaissez dans cette phrase ? Bienvenue dans le monde des sériephiles.

 

Edito de mai 2012 : En mai fais ce qu'il te plaît, mais pas trop quand même.

 maiPour tout sériephile, le mois de mai est un mois crucial, c'est celui des season finales pour les séries de network et c'est aussi le mois où les grands network dévoilent leurs grilles des programmes pour la rentrée. Le proverbe dit « en mai fais ce qu'il te plaît » (oui j'ai un peu détourné le proverbe) et bien on aimerait que ça ne s'applique pas aux scénaristes et aux dirigeants de chaîne. Le sériephile croise les doigts pour que les décisions tournent dans son sens. Car même si on connaît déjà l'avenir d'un certain nombre de séries (voir recap), il en reste un certain nombre à l'avenir incertain. En ce moment, les fans des Experts : Miami sont en train de brûler des cierges à l’effigie devant les boutiques Afflelou en espérant que la série soit renouvelée par CBS ; dans le cas contraire, ils espèreront trouver un univers alternatif où la série continue. Il en va de même pour la plupart des séries de la CW et de NBC.

 

Edito d'avril 2012 : TPS Star s'éclipse

etoile-filanteLe paysage audiovisuel français a subi de nombreux bouleversements ces dernières années. De nouvelles chaînes ont été créées, d'autres sont passées de main en main et ont changé de nom cinquante fois tandis que d'autres encore ont tout bonnement disparu du jour au lendemain. Ce mois sera marqué par une nouvelle extinction puisque le 4 avril 2012 au douzième coup de minuit, TPS Star cessera d'émettre (mais rassurez-vous, son fantôme continuera de hanter la TNT payante encore quelques temps). Nous allons donc nous pencher sur la destinée de l'une des chaînes les moins regardées du PAF.

Les derniers commentaires Article