1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Convention Fairy Tales 21 et 22 décembre 2013 à Paris

fairy tales slideLe week-end des 21-22 décembre 2013 était particulier pour les amateurs de la série Once upon a Time puisque c'était celui de la première convention française sur la série. Elle avait lieu au Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt (92) et avait comme invités principaux David Anders (Dr Whale / Frankenstein), Sarah Bolger (Princesse Aurore), Eion Bailey (August / Pinocchio) et Keegan Connor Tracy (La mère supérieure / La fée bleue).

 

Serieviewer était partenaire de Xivents et a eu la chance d'être invité pour ce week-end. Avec trois mois de recul, je vais donc vous faire un compte rendu de ces deux journées que Sandra, Mathieu et moi avons passée, ce qui vous donnera peut-être envie de vous rendre à la prochaine convention Xivents sur la série qui a justement lieu dans trois mois. Et vous pouvez aussi consulter nos photos prises durant la convention dans notre galerie qui y est consacrée.

 

Samedi 21 décembre 2013

Tout d'abord, je tiens à saluer l'organisation parfaite de l'événement puisque comme cela avait déjà été le cas lors de la Xenite Con II (cf. compte-rendu), il n'y a pas eu d'attente lors de notre arrivée vers 8h30. La majorité des gens étaient déjà installés dans la salle et on nous a indiqué le second rang, réservé à la presse.  Il faut noter que pour cette convention, Xivents a choisi de faire appel à un autre organisme pour s'occuper de l'animation et aider pour l’organisation, à savoir Wevents donc contrairement à la convention sur Xena, il n'y avait pas de chorégraphie en ouverture ni sur le reste de l'événement. Et je peux vous dire que ça m'a manqué...

 

Malgré tout, pour être déjà allée à une convention organisée par Wevents, j'ai bien reconnu leur professionnalisme et leur organisation sans encombre. Tout d'abord, cette fois-ci, des pass étaient prévus pour la presse, ce qui facilite tout de même les éventuels déplacements et évite aux vigiles de nous regarder de travers chaque fois qu'on ouvre une porte. Ensuite, ce que j'aime par dessus tout chez les membres de Wevents et leurs bénévoles, c'est leur facilité de communication et leur bonne humeur. Ils sont toujours souriants, disponibles et prêts à répondre à toutes les questions qu'on pourrait avoir à se poser. Et surtout, ils ont Patricia ! Patricia est l'animatrice qui va expliquer le déroulement de la journée, gérer les panels ainsi que leur traduction et occuper les gens qui n'ont pas de photoshoots ou d'autographes entre les panels. Et ce qui est bien avec Patricia, c'est qu'elle sait mettre de l'ambiance et faire paraître le temps beaucoup moins long même en l'absence de réelle activité. J'y reviendrais plus tard.

 

Fairy Tales-Keegan Connor Tracy et Eion Bailey-7694

 

En arrivant à la convention et en récupérant notre pass, on nous a remis un planning bien détaillé des différentes activités du week-end qui a été plus ou moins respecté. D'abord, après la présentation du déroulement de la convention, Patricia a lancé, vers 9h10, le tout premier panel de la journée avec Eion Bailey et Keegan Connor Tracy où les fans pouvaient poser leurs questions. Et ce fut très sympathique avec Keegan qui a fait le panel intégralement en français et la pauvre Patricia qui ne savait plus trop où elle en était puisqu'elle devait à tour de rôle traduire en français ce que disait Eion et en anglais ce que disait Keegan. Keegan a même tenté à un moment de parler en français avec Eion, oubliant qu'il ne le parlait pas, ce qui a fait rire toute la salle. Je vous aurais bien proposé un extrait de ce panel mais j'ai malheureusement eu quelques soucis à cause de la lumière orangée un peu trop prononcée de la salle qui a rendu notre vidéo inexploitable.

 

Pendant l'entracte, nous sommes sortis prendre un peu l'air avant d'aller jeter un coup d'oeil aux différents stands proposés devant la salle et avons retrouvé notre amie Marion, que vous connaissez sûrement pour Les goodies de Mab Alouette. Cela fait toujours plaisir de voir des visages familiers. C'est aussi pour ça que j'aime ce genre de convention, c'est plus convivial. Nous sommes ensuite retournés dans la salle pour voir à quoi correspondait les activités et il s'est avéré que le "Guide de survie en Territoire Féerique" et les "Codes de contes" étaient en réalité des quizz sur le monde de Disney améliorés parce que la version normale des quizz était trop facile. Pareillement, les quizz sur la série se terminaient trop rapidement, d'où la concentration intense sur l'univers de Disney et ses films. Enfin, les "Jeux de rôles" étaient en fait des mimes effectués par quelques volontaires sur scène ce qui a donné quelques moments amusants.

 

 

Durant cette matinée, des messages étaient annoncés à la fois au micro et sur le grand écran de la salle pour rappeler aux fans qu'il était temps d'aller faire leurs photos ou d'aller en Meet & Greet. Cela avait l'air d'être plutôt bien organisé aussi de ce côté là. Vers 12h30, nous sommes partis manger pour revenir une heure plus tard. Cela a pris pas mal de temps pour faire sortir le monde du coup un peu de retard a été pris sur l'après-midi mais rien de vraiment très grave non plus. Même si on se serait bien passés d'attendre dans le froid pendant 20 minutes, c'est plutôt compréhensible. Une fois entrés, c'était un peu le bazar avec certains courant limite dans les escaliers pour pouvoir avoir une meilleure place. Et je peux comprendre puisque même en étant au même rang, notre déplacement vers la droite nous a permis d'obtenir de meilleures vidéos, avec une couleur toujours orange mais moins prononcée...

 

On a donc commencé avec le panel de David Anders et Sarah Bolger qui était lui aussi très agréable. C'était sympa de voir Sarah parler avec amour de son rôle minime dans la série et de son expérience dans Les Tudors et c'était assez drôle d'entendre David Anders nous raconter des anecdotes sur son passage dans Vampire Diaries. David s'est aussi laissé convaincre de pousser la chansonnette et même s'il y allait doucement au début, on a rapidement vu qu'il appréciait de pouvoir le faire. Vous pouvez d'ailleurs voir un extrait du panel ci-dessus dont ce superbe moment où il chante. Le panel est vraiment passé trop vite et après un court entracte, nous avons accueilli Boris Rehlinger pour un panel très intéressant sur le doublage de la série. M. Rehlinger est le comédien qui double le personnage de M. Gold / Rumpelstiltskin et il a bien pris le temps de nous expliquer en détail les différentes étapes du doublage. Je regrette quand même le manque de respect de certaines personnes dans la salle qui n'ont pas trouvé mieux que de parler fort comme si personne n'était sur scène... Heureusement, ce n'était qu'une petite minorité de personnes. Je regarde personnellement la série en version originale mais j'ai un profond respect pour ces comédiens qui travaillent aussi pour que tout le monde puisse avoir accès à une série en France. Et après avoir vu beaucoup de panels de comédiens de doublage, c'était l'une des premières fois où j'entendais clairement un comédien de doublage rappeler le fait qu'ils sont au service de l’œuvre et de la performance donnée par l'acteur original. Vous pouvez voir ci-dessous un extrait de ce panel.

 

 

Après ce panel, nous sommes sortis prendre un peu l'air une nouvelle fois avant de retourner voir les stands et prendre quelques photos du hall et des différents stands. Nous avons vu les fans se diriger vers leurs photoshoots avec Sarah Bolger et nous sommes allés discuter avec Emmanuelle de Mes Séries.fr qui était responsable de la venue des comédiens de doublage de la série et de la présentation de leurs panels qui nous a averti qu'on aurait le droit à plus de comédiens de la série le lendemain. Nous sommes ensuite retournés dans la salle pour profiter du quizz musical Disney qui s'est très vite transformé en karaoké sans paroles pour la bonne raison qu'une bonne partie des fans de Once upon a Time connaissaient pas mal de chanson Disney par cœur. Ce fut un moment très sympathique donc vous pourrez voir un extrait un peu plus bas.

 

Vers 17h30, alors qu'on tentait de se décider sur ce qu'on allait bien pouvoir faire comme activité, les chansons étant un peu épuisées à force, Patricia a fini par proposer de faire un Pictionary. Et j'aurais aimé en voir plus mais c'est à ce moment là que Inès de Wevents est venue nous chercher pour faire une interview d'Eion Bailey, que vous pouvez d'ailleurs voir sur le site. L'interview s'est révélée très intéressante avec Eion qui a bien pris le temps de nous parler de ses expériences dans Frères d'armes (Band of Brothers) et Once upon a Time. C'était assez drôle aussi puisque David Anders est venu lui faire un coucou pendant l'interview et s'est senti mal quand il a compris qu'il débarquait en plein milieu d'une interview. Après l'interview, Eion a pris le temps de faire une photo avec nous et nous sommes repartis ravis vers la salle. Étant donné que la journée était quasiment finie et que nous n'étions pas invités à la soirée, nous avons décidé de partir à ce moment là pour être en forme le lendemain.

 

Dimanche 22 décembre 2013

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes arrivés vers 8h30 le dimanche matin et nous sommes installés directement au 2ème rang en attendant l'arrivée de Patricia et sa présentation de la journée. On a commencé la journée avec un panel féminin avec une Sarah Bolger toujours aussi souriante et une Keegan Connor Tracy fatiguée. La pauvre Keegan a apparemment bien profité de sa soirée la veille et avait vraiment du mal à se concentrer. Elle a donc préféré parler majoritairement en anglais cette fois, le français lui venant beaucoup moins facilement que la veille. Vous pouvez voir un extrait de ce panel ci-dessus. Et je m'excuse d'avance pour la qualité de la vidéo mais avec cette lumière orange, c'était difficile de faire mieux sans une caméra professionnelle... Espérons pour les fans que le DVD de la convention proposé par Xivents soit de meilleure qualité.

 

Pour le reste de la matinée, il n'y avait pas beaucoup de différence avec la veille au niveau des activités... on a surtout eu des quizz sans intérêt puisqu'assez mal organisés : questions trop faciles posées de la scène, tout le monde qui crie la réponse dans la salle... Résultat, le quizz était fini au bout de 10 minutes et ce n'était pas vraiment divertissant. Quitte à faire des quizz, il y a d'autres manières de les organiser pour que ce soit plus divertissant et que ça occupe les fans pendant un certain temps. Sans oublier que des lots peuvent aussi motiver à la participation et quand je parle de lots, entre les autographes, les photoshoots, les produits dérivés, il y avait du choix... Bref, j'aime beaucoup les membres de Xivents et Wevents, mais ils ont encore des progrès à faire question animation... même si heureusement, Patricia, à elle toute seule, parvient à trouver comment divertir le public en racontant ses histoires avec ses animaux et on la remercie pour ça !

 

 

L'activité de quizz ayant été écourtée, on est donc rapidement revenu à l'activité fétiche des fans de Once upon a Time : le chant ! Et cette fois, on y a ajouté de la danse et j'ai pensé à filmer ce superbe moment donc vous pouvez du coup voir un extrait ci-dessus. Cela rappellera sans doute des souvenirs aux personnes présents dans la salle, qui n'avaient pas de Photoshoot ou de Meet & Grett avec Keegan ou Sarah ou qui en étaient déjà revenus. Le programme du matin étant fini, on s'est trouvé un petit coin pour manger. L'après midi était beaucoup plus réjouissant cependant.

 

Cette fois-ci, les organisateurs avaient mieux prévu leur coup pour faire sortir les fans de la salle, ce qui a évité de prendre du retard sur le programme de la journée. Donc vers 13h10, on a pu assister au deuxième panel du dimanche, composé de David Anders et Eion Bailey, qui était lui aussi très sympathique. David Anders nous a expliqué qu'il était parti se promener la veille au soir avec Keegan, ce qui explique l'état de fatigue de cette dernière. C'était assez marrant de voir les deux acteurs s'exprimer l'un après l'autre avec un David assez excentrique et qui parlait avec un rythme intense et un Eion beaucoup plus posé qui prenait vraiment son temps pour exprimer sa pensée. Vous pouvez voir aussi un extrait de ce panel ci-dessous.

 

 

Après ce panel, nous avons eu le droit à un truc que je déteste particulièrement dans les conventions et qui se fait malheureusement de plus en plus souvent : les enchères. Cela me donne chaque fois l'impression qu'on prend les fans pour des pigeons qui ont plein d'argent à dépenser alors qu'ils ont déjà dû en dépenser plein ne serait-ce que pour avoir le droit d'être présents à cette convention... Je ne l'avais pas évoqué avant mais il y en a aussi eu une le samedi qui a fait un sacré flop. Dommage pour les tableaux proposés qui étaient très jolis mais la première réflexion que je me suis faite c'est "oui, c'est beau, mais pourquoi ne pas les avoir fait dédicacer pour donner à ces œuvres une valeur plus importante qui pourrait justifier un achat par des fans qui n'ont par exemple pas pu s'offrir d'autographes et qui sont majoritairement venus pour les acteurs". Et bien, je doute qu'on m'ait entendue, mais ce dimanche, des posters dédicacés au nom du gagnant ont été proposés aux enchères et ils se sont très bien vendus. Comme quoi, je n'aime pas vraiment le principe de vouloir encore se faire de l'argent sur le dos des fans, mais si on y met la forme et que certains fans considèrent que ça vaut le coup, alors pourquoi pas...

 

Vers 14h30, il fut l'heure du panel suivant consacré aux comédiens qui font le doublage français de la série et pour le coup, ce dimanche, on a été bien gâtés puisqu'on a eu le droit à 8 acteurs : Anne Mathot (Ruby / Le petit chaperon rouge), Adrien Larmande (Graham / le Chasseur), Marie-Eugénie Maréchal (Mary Margaret Blanchard / Blanche neige), Eric Aubrahn (August / Pinocchio), Jessica Monceau (Princesse Aurore), Denis Laustriat (Dr Whale / Dr Frankenstein), Vanina Pradier (la directrice artistique sur le doublage de la série) et Enzo Ratsito (Henry Mills). C'était très intéressant et sympathique de les entendre parler de leur parcours et de leur expérience sur la série même si on constate qu'au final peu d'entre eux sont vraiment passionnés par la série ou la regardent. Du coup, ils ne connaissent leur personnage que par le contexte qui leur est exposé, ce qui explique sans doute pourquoi on a parfois l'impression que le doublage ne correspond pas dans le jeu à la version originale... Malgré tout, ils se sont tous révélés très agréables, heureux d'être là et ils ont même pris le temps à la fin du panel de faire des photos avec les fans qui le désiraient. Vous pouvez voir un extrait de ce panel ci-dessous.

 

 

Et c'est là-dessus que s'est terminé ce week-end intense qui restera dans nos mémoires. Nous voulions rester pour la cérémonie de clôture mais ça signifiait d'attendre environ trois heures pendant que les fans effectuaient leurs photoshoots duos et groupe et se rendaient à la séance de dédicaces des quatre invités. Et il faut être honnête, attendre trois heures avec les quelques activités franchement lassantes qu'on avait déjà eues depuis la veille, ça ne donnait pas vraiment envie. Il faut donc espérer que pour la prochaine convention Fairy Tales II prévue les 21 et 22 juin prochain, il y ait du mieux concernant les différentes activités proposées ou du moins qu'elles soient mieux préparées. Par contre, j'espère qu'on aura la chance de revoir Patricia, qui a fait un sans faute à la fois dans la traduction des panels et dans sa volonté de distraire les personnes restées dans la salle. En attendant cette nouvelle convention, profitez ci-dessous d'un petit clip maison fait sur la Fairy Tales.

 

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article