1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Compte rendu de notre week-end au Comic con de Paris les 7 et 8 juillet 2012

comiccon2012Cet été, avait lieu la 4ème édition du Comic Con de Paris et nous avons eu la chance d'être accrédités et de pouvoir profiter de cette convention durant 2 jours. En effet, nous n'avons pas pu nous y rendre les jeudi et vendredi donc ce compte-rendu ne portera que sur le week-end des 7 et 8 juillet 2012.

 

Tout d'abord, pour être précis, nous étions quatre membres de Serieviewer (Yves, Mathieu, Sandra et moi) à nous y rendre, sachant que seulement deux étaient accrédités. Et nous avons décidé d'innover par rapport à l'an dernier et d'y aller en voiture plutôt qu'en transport en commun.

Cela paraissait être une bonne idée mais on a rapidement déchanté... Déjà, on a eu la surprise de voir que le parking n'était pas donné... vous me direz, vu le prix assez attractif des places pour entrer au Comic Con, il faut bien se rattraper quelque part ! Mais le pire étant que ce parking est franchement très éloigné de l'entrée en question. Ayant eu un mois de juillet plutôt décevant cette année, marcher 30 minutes sous la pluie, en passant par des chemins boueux pas très praticables pour arriver enfin au niveau du premier bâtiment réservé aux accrédités, a tendance à vous mettre d'humeur maussade...

 

Bref, arrivés là, on s'est donc séparés en deux groupes, deux allant chercher leurs accréditations et les deux autres continuant de marcher jusqu'au bâtiment réservé à l'entrée avec pass achetés en prévente. Et là, bah... vous en avez encore pour approximativement 30 minutes de queue, à moitié dedans, à moitié dehors. Autant dire qu'il faut s'armer de patience. Bref, bien qu'étant arrivés pas mal en avance, nous sommes entrés vers 10h10 et nous avons rejoints les deux autres qui nous attendaient.

 

Tout d'abord, nous nous sommes rendus au point des dédicaces pour voir que la plupart de celles qui nous intéressaient n'étaient plus disponibles et pour le reste, vu la file d'attente qu'il y avait, on a préféré renoncer. A partir de 10h, des épisodes de la franchise Stargate suivi d'un documentaire sur la franchise étaient diffusés dans la salle Vidéo 1. Étant donné notre retard et connaissant le peu de places disponibles dans cette salle, nous n'avons pas tenté d'y aller. Nous avons donc préféré nous rendre à la Scène Comic Con, où devait avoir lieu la rencontre avec Tyler Hoechlin (Derek de Teen Wolf) et la diffusion d'épisodes de la série. C'était plutôt sympathique pour les amateurs de la série, Tyler Hoechlin étant très agréable et passionné par son rôle. Il développait plutôt bien ses réponses et c'était un plaisir de voir que la traductrice était Yael, connue grâce à la convention Supernatural de 2010 organisée par Ultimart, dont vous pouvez trouver des comptes-rendus sur le site. C'est en effet une très bonne traductrice, qui permet de suivre ce genre de panels sans problèmes. On constate donc qu'il y a eu des efforts faits par rapport àl'an dernier où la traduction des conférences laissait parfois à désirer...

 

comic con 2012 tyler hoechlin

 

Bon, par contre, un peu dommage pour nous, la plupart des conférences qui nous intéressaient avaient lieu en même temps et on a donc pas pu aller à la conférence du Visiteur du futur cette année. Elle se déroulait à partir de 11h30 dans le Quartier Web, nouvel emplacement de choix qui montre vraiment l'importance qu'ont pris les webséries en France et en particulier, la nécessité de leur donner un réel emplacement dans ce genre d'événement. Vers midi, nous avons fait un petit tour des différents stands du Comic Con consacrés aux films et aux séries de science-fiction : Alien, SOS Fantômes, Star Wars, la série V, la franchise Stargate bien représentée avec la porte des étoiles et les différents stands présentant des reliques des séries. Vous pouvez d'ailleurs en voir des photos dans notre galerie. Et nous avons aussi profité des différentes boutiques de produits dérivés Game of Thrones ou encore Doctor Who. Un véritable petit paradis pour les amateurs du genre et aussi une réelle tentation pour ceux, qui, comme moi, ne résistent pas à ce genre de produits.

 

Après avoir mangé brièvement, nous sommes retournés vers la Scène Comic Con où, à partir de 13h30, était prévue une petite conférence sur la mini-série Labyrinth, qui devrait être diffusée sur M6 en 2013. Nous avons ainsi pu rencontrer une partie de l'équipe créative dont l'auteur du livre inspirant la mini-série (Kate Mosse) et quelques acteurs dont Katie McGrath, bien connue pour son rôle de Morgana dans Merlin : 2008. La conférence était encore une fois bien traduite et très intéressante et entrecoupée d'un extrait de 30 minutes de la mini-série en question. Extrait plutôt bien choisi d'ailleurs puisqu'il permet d'être assez intrigué et d'avoir envie de découvrir la mini-série dans son entier. Peu avant la fin, Sandra a du nous abandonner pour aller interviewer en solo Tyler Hoechlin. Vous pouvez d'ailleurs voir la retranscription écrite de cette interview en cliquant sur cette page.

 

Nous n'avons pas bougé du tout en ce qui nous concerne puisque peu après le départ de l'équipe de Labyrinth, les acteurs et le créateur des Frères Scott sont arrivés pour leur Masterclass : 9 saisons de succès. Et en tant que fan de la série depuis ses débuts, c'était un réel plaisir de revenir sur la genèse de la série et d'entendre Mark Schwahn s'exprimer dessus. L'ambiance était vraiment superbe entre le créateur et les acteurs Stephen Colletti, Austin Nichols et Robert Buckley qui ont répondu avec plaisir aux différentes questions de l'animateur et du public. Et pour couronner le tout, la traduction était encore une fois bien au point, ce qui permettait aux non anglophones de ne rien manquer. Sandra nous a rejoint en cours de route et a ainsi pu aussi profiter de cette super masterclass. Je sais que beaucoup ont critiqué leur venue au Comic Con, en prétextant que ça ne rentrait pas dans l'univers voulu (comics, science-fiction, fantasy, fantastique) mais en ce qui me concerne, je n'ai aucun regret. D'autant que l'univers des comics et du surnaturel a aussi eu une petite place, certes minime, dans quelques épisodes de la série et que les acteurs et le créateurs étaient parfaitement dans l'ambiance. Pour finir sur cette journée, je vous offre une petite vidéo d'Austin Nichols nous faisant un petit pas de danse sur scène.

 

 

Nous voilà donc au dimanche, où nous sommes parvenus à arriver un peu plus tôt. Comme la veille, nous nous sommes directement rendus à la Scène Comic Con pour assister à la Conférence Comic Box consacrée à Batman avec les deux dessinateurs Tony Daniel et Yanick Paquette. Autant le dire tout de suite, la salle était complètement pleine mais pas vraiment pour les bonnes raisons. En effet, une conférence de Doctor Who était prévue juste après cette conférence et donc les fans de la série étaient déjà installés pour être sûrs d'avoir une place. Cela se comprend évidemment mais certains auraient pu au moins faire semblant de s'intéresser à la conférence Batman, ne serait-ce que par politesse, plutôt que de papoter comme si personne n'était sur scène ! En dehors de ça, c'était une conférence assez intéressante et assez amusante entre l'accent québécois de Yanick Paquette et Tony Daniel qui avait du mal à s'exprimer, tellement il était surpris de voir autant de monde.

 

On a donc enchaîné sur la conférence sur les coulisses de Doctor Who en présence de Caroline Skinner, Murray Gold, Chris Chibnall et Toby Haynes. Encore une fois, et ce n'est pas surprenant pour un événement Doctor Who, il y avait une bonne ambiance et c'était très intéressant. Entre temps, Sandra avait été appelée pour interviewer Mark Schwahn (voir cette page) et les trois acteurs des Frères Scott (voir cette page) et nous a rejoints au milieu de la conférence sur Doctor Who. D'ailleurs, une autre de nos membres qui est très fan de la série, venue juste ce jour-là, Tyr, pourrait sûrement vous en dire plus sur le sujet. Nous avons en effet dû partir avant la fin étant donné que le Cosplay Comic Con' Syfy commençait à 12h30 sur la scène principale qui est tout de même assez éloignée et qu'on ne voulait surtout pas le manquer.

 

On est donc arrivés assez tôt pour avoir une bonne place et avoir le temps de manger en attendant que ça commence. Mathieu avait, quant à lui, pris sa place du côté des accrédités pour pouvoir prendre des meilleures photos. C'était encore une fois bien sympathique avec des bons numéros et des superbes costumes. Mon coup de coeur va à l'interprétation sur Mary Poppins, qui était véritablement réussie et j'applaudis aussi les costumes du groupe Game of Thrones, vraiment très bien faits. Petite déception tout de même par rapport à l'an dernier, le présentateur qui n'était pas déguisé alors que ça permettait de rentrer d'autant plus dans l'ambiance, je trouve.

 

comic con 2012 cosplay got

 

Après ça, la seule chose qui nous intéressait était le Simon Astier Quiz prévu pour 15h45 dans la Scène Comic Con et vu qu'il n'était que 13h15, on en a profité pour se promener un peu du côté de la Japan Expo qui recèle de stands et de boutiques très intéressantes également. Par contre, il y a dix fois plus de monde de ce côté, et contrairement à l'an dernier, personne ne proposait de boissons gratuites pour rafraîchir les gens (faut dire que le temps dehors suffisait pour cela), du coup c'était assez difficile d'y rester trop longtemps. Nous sommes donc rapidement revenus du côté Comic Con pour acheter quelques souvenirs et nous nous sommes dirigés vers la Scène Comic Con. Mais là, une très très mauvaise surprise nous attendait !

 

Nous n'avions jamais vu une queue aussi longue que celle qu'il y avait pour le quiz ! C'est pas compliqué, il y avait tellement de monde que ça débordait même après les salles de dédicaces ! Vu le nombre de places à l'intérieur, on s'est tout de suite dit que tout le monde ne rentrerait pas dans la salle et on a donc abandonné l'idée d'y aller... A la place, nous sommes allés au stand de l'association Sanctuary France, qui proposait des quiz à remplir ainsi que des produits dérivés de la série et nous avons chacun rempli un quiz. Nous avons ensuite enfin réussi à trouver Tyr (oui on la cherchait depuis la conférence Doctor Who quand même ^^) et nous nous sommes mis dans un coin rapidement pour discuter avant de se diriger vers le fond du Comic Con pour acheter des crêpes et des gaufres.

 

Voilà, sur ce, c'était un week-end plutôt sympathique même si nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions mais franchement épuisant et pas arrangé par l'éloignement du parking, la pluie battante et ma mauvaise idée de porter des sandales plutôt que des baskets... oui, ça prend l'eau les sandales et c'est pas pratique pour marcher après ^^ Mon souhait pour 2013 : un beau temps, des conférences séries sympathiques et pas en parallèle pour pouvoir profiter du maximum.

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article